St-Martin/St-Maarten

Img 0675

*****

J'arrive tout juste d'un voyage dans les Antilles françaises et néerlandaises... St-Martin/St-Maarten. Une petite île de 93 km carré qui est pourvue de deux pays distincts, séparés par une frontière commune, ayant deux monnaies différentes et un langage à chacun ... Même les prises électriques ne sont pas du même standard sur les deux cotés de l'île. Toutes ces différences sur une si petite superficie...

Une chose qui est bien pratique pour les touristes, ils acceptent le dollar américain presque partout sur l`île que ce soit du côté français ou du côté néerlandais. Et souvent du côté français, les commercants font du un pour un (US dollar VS Euro) quand il s'agit d'un petit achat. Ce qui est rentable pour le consomateur. Sinon, pour les grosses factures, il y aura un choix de deux factures différentes à régler.... Soit une en Euro et l'autre en dollar US. 

Que dire de cette île magnifique sans parler de la beauté de ses paysages montagneux et de ses plages paradisiaques. Il y a 36 plages répertoriées sur l'île et j'ai dû en découvrir à mon plus grand plaisir plus de la moitié.

 

Maho, Beach a été sans aucun doute l’une des plages que j’ai le plus apprécié à St-Martin. Non parce que c’est la plus belle mais, c’est la plus spectaculaire!!! En effet, l’aéroport SXM se trouve juste devant cette plage et nous pouvons apercevoir les avions passer quelques mètres au dessus de nos têtes justes avant qu’elles atterrissent.  Les décollages se font du même côté alors c’est toute une expérience aussi lorsque les gros avions du type 747 mettent les gas au fonds… Tassez-vous de là, «sand blast» en vue!! Ca décoiffe sur un moyen temps!

De plus, cette plage est dotée d’un restaurant à air ouverte très bien aménagée qui se nomme le Sunset Bar and Grill. On y mange très bien et les heures de vols sont inscrites sur des écrans géants. Si on préfère manger différent pour un peu moins cher avec une meilleure connexion internet, on se rend juste à côté au restaurant/market Sushi Q pour une bonne cuisine asiatique.

Saint martin terre

 

Happy Bay est une jolie plage cachée qui est atteignable après environ 15 minutes de marche à partir de Friar’s bay . Cette plage isolée et tranquille n’est pas accessible par la route. Elle vaut vraiment le détour! De plus, sur le sentier pour vous y rendre, vous allez apercevoir un grand nombre d’iguanes qui se promènent d’arbre en arbre…

Happy bay

 

Baie Rouge est situé dans les Terres-Basses du coté Français complètement  à l’ouest de l’île. Il y a un restaurant directement sur la plage où l’on peut y manger les pieds dans le sable. Comme le nom le dit, Baie Rouge,  il y aurait supposément une teinte de rouge dans le sable. Une teinte assez substile je dois dire…

Img 0698

 

Mullet bay est une plage assez achalandée situé près du golf du coté Néerlandais. On peut y faire du bon snorkeling près des rochers. Il y a aussi un restaurant typique sur la plage qui fait griller sur le feu les fameuses côtes levées de l'île.

Mullet beach

 

Îlet Pinel est une plage qui est accessible par bateau seulement. Pour 12 euro, un traversier vous amène sur l'îlet. Il y a un départ toute les 30 minutes environ. Il y a place à faire 30 minutes de randonnée pour faire le tour de lîle. La vue sur St-Martin au sommet en vaut la peine. Il y a deux restaurants sur la plage et un endroit pour louer de l'équipement de snorkeling. Il y a des tables directement dans la mer pour se réunir et boire un drink. Belle place!

Ile pinel

 

Grand Case est l'endroit idéal pour trouver un bon restaurant. Il y en a de toutes sortes sur la grande rue et à tous les prix. Il n'y a pas de grosses plages à Grand Case, les restaurants sont en haut du niveau de l'eau sur des pilotis. Il y a quelques restaurants comme le Calmos Café qui ont la chance d'avoir une petite plage et ont pu y mettre des tables directement sur le sable...

Garnd case 2

 

Marigot est la plus grande ville du côté français. Il n'y a pas vraiment de plage mais on y retrouve une marina et son marcher. Il y a une baie qui accueille les voiliers venus de partout. Ces derniers peuvent se mettre au mouillage gratuitement et se rendre sur le quai en zodiak. Marigot est dominé par un fort militaire français nommé Fort Louis. La vue au sommet est assez impressionnante.

Img 0590

 

Comme je le disais plus haut, l'île de St-Martin n'est pas très grande donc, les jours où les bateaux de croisière débarquent à Philipsburg, capitale du territoire néerlandais, le trafic est cauchemardesque. L'île est carrément saturée! Je me suis loué une voiture pour la semaine dès que je suis arrivée à l'aéroport et j'ai mis plus d'une heure pour me rendre à mon «Guesthouse». Un trajet qui aurait du me prendre 20 minutes maximum normalement. Ça devient un peu agaçant à la longue je dois l'avouer. Mais il y a des jours plus tranquilles heureusement où l'on peut se promener rapidement en toute liberté! Je conseille quand même la location d'une voiture à St-Martin puisqu'elle est très abordable et facilite les déplacements. Oui transport en commun il y a mais, il ne m'a pas parru très efficace. Je préférerais faire de l'auto-stop comme plusieurs font. C'est pratique courante à St-Martin.

 

Une vidéo que j'ai pris à Maho Beach d'un boeing 777 de KLM qui atterri... Avec une Russe en bikini en prime... Ce n'était pas voulu ;p

 
 
Blog

 

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Carl et je suis canadien. Je suis passionné par les voyages et je suis l'auteur de ce blog voyage. J’ai créé ce blog afin de partager ma passion et d’échanger avec d'autres voyageurs. Alors n'hésitez pas, il me ferait plaisir de participer à la planification de votre prochain voyage!

 

Retour à la page d'accueil

Ajouter un commentaire