Mon expérience avec Sinorama

 

 

Groupe Organisé, les pours et les contres

Mon expérience avec Sinorama

 

Je reviens d’un voyage en groupe organisé en Chine avec l’agence de voyage Sinorama. C’est un voyage qui est assez abordable pour cette destination quand on réserve avec cette agence. Mais attention! Bien que j’aie passé un très beau voyage en Chine, il y a un prix à payer pour avoir ce forfait à si bon marché…

Les agences ont des prix de groupe dans les grands hôtels bien entendu, ce qui est très bénéfique pour nous. Ils ont probablement aussi des prix avantageux dans les restaurants. J’ai moi-même essayé  de «booker» ce voyage, avec les mêmes Hôtels que Sinorama nous offres dans leur programme et je peux vous assurer qu’avec le vol aller-retour, les entrées aux musées et aux sites touristiques, les chambres d’hôtel  5 étoiles et les repas au restaurant pour 15 jours, on dépasse  amplement le 1999$ ou le 2299$ que Sinorama nous demandes!  J’ai entendu dire aussi que le gouvernement Chinois subventionnait Sinorama pour favoriser le tourisme en Chine. En d’autres mots, le gouvernement Chinois paye une partie de votre voyage, ce qui est très bien aussi… Mais en quoi bon je me trouve à me plaindre…?

-Les hôtels sont souvent loin du centre-ville, très loin. Les villes comme Pékin et Shanghai sont tellement immenses que vous pouvez rouler en autocar durant 1h30 en ligne droite et vous n’aurez pas encore quitté la ville. Le trafic y est constant et les métros débordent. Oui oui, c’est un 5 étoiles,  j’en conviens,  mais en ce qui me concerne, j’aurais préféré un hôtel 4 étoiles mais plus centré. Ce qui permettrait de pouvoir aller se promener durant les temps libres le soir et de ne pas gaspiller des heures précieuses dans le trafic. Parce que du temps libre avec Sinorama, il n’y en a pas! Toutes ces heures sont perdues dans le trafic entre l’hôtel et le centre-ville.

-Il y a aussi les restaurants qui ne sont pas toujours situés à des endroits stratégiques… Un soir dans la ville de Hangzhou, nous avons littéralement fait trois heure de route aller-retour durant l’heure de pointe pour aller manger dans un restaurant que Sinorama nous avait choisi complètement à l’autre bout de la ville…

-Les attrapes touristes sont omniprésentes dans le programme de Sinorama et elles ne sont pas toujours inscrites sur le programme de la journée. Les guides locaux semblent percevoir un pourcentage sur les achats que font les touristes qu’ils amènent sur place. J’imagine que c’est une autre des raisons pourquoi les forfaits de Sinorama ne sont pas trop dispendieux. J’admets que certaines attrapes peuvent être intéressantes si vous avez envie de visiter une fabrique de jade, une fabrique de soie etc… Mais moi personnellement, j’aurais préféré avoir eu des« timings» moins serrés et avoir eu plus de temps pour visiter les villes en profondeur, en sortant des sentiers battus pour connaître la vraie Chine que de perdre un avant-midi dans une fabrique artificielle à attendre que tous les membres du groupe aient fini de faire leurs achats à des prix exorbitants…  Je me rappelle d’une journée, dû à un vol interne annulé, nous avons eu que deux heures de sommeil mais notre guide a quand même insisté pour nous faire réveiller à 6 :00 du matin pour qu’on ait le temps de se rendre dans l’une de ces fameuses attrapes touristes avant de débuter la journée… Ouff, nous ne l’avons pas trouvé très drôle!

Mais cela dit, malgré tout,  je dirais que je recommande quand même les forfaits de groupe en Chine avec Sinorama. La Chine étant un pays qui était hautement communiste et fermé il n’y a pas si longtemps, elle n’est pas très adaptée pour les touristes du genre «backpacker». La barrière linguistique est énorme, peu de gens parle l’anglais, les panneaux sont souvent inscris qu’en mandarin, il peut-être assez difficile de se retrouver et de planifier un itinéraire sur place. Je ne dis pas que c’est impossible, mais avec les prix plus qu’abordables que Sinorama peut offrir, plus la tranquillité d’esprit de se faire conduire d’un endroit à un autre sans se soucier de trouver son chemin, ça vaut pour quelque chose. Je ne suis pas du genre groupe organisé habituellement, mais je tenais à essayer au moins une fois ce genre de voyage  et je crois que j’ai choisi le bon pays pour le faire.

Backpacker Helper

 

Lire aussi: La Chine et les Chinois, le choc culturel...

Blog

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Carl et je suis canadien. Je suis passionné par les voyages et je suis l'auteur de ce blog voyage. J’ai créé ce blog afin de partager ma passion et d’échanger avec d'autres voyageurs. Alors n'hésitez pas, il me ferait plaisir de participer à la planification de votre prochain voyage!

 

Retour à la page d'accueil

Sinorama Groupe organisé Chine

Commentaires (11)

ronald tremblay
  • 1. ronald tremblay | 28/05/2018
D'accord avec le commentaire de Lucie Baillargeon......mes amis ont fait le voyage avec Sinorama et nous avons choisi Voyage circuit Oriental. Si on compare les couts apres les repas non-inclus et les activités....le prix sont equivalents.Nous étions 13 dans le groupe...evidemment c'est un grand avantage. Probablement que les 2 tours sont similaires.

Avec les difficultés financieres de Sinorama........Circuit Oriental est une option intéressante.
Francois Cossette
  • 2. Francois Cossette | 26/04/2018
Ce que je dirais a quelqu'un qui veut faire le voyage de 2 semaines en chine. Tout d'abord vous devez être pret a faire de tres / trop nombreux déplacement (avion, train mais surtout autobus). Tous ces trajets vont représenter pret de la moité des jours de votre voyage. Vous devez aussi être pret a vous plier a un horaire n'ayant aucune flexibilité, presque militaire. On dine en meme temps, on va faire pipi meme temps (souhaité de ne pas avoir quelqu'un dans le groupe qui a des problemes de prostate) on fait tout en meme temps. Vous devez aussi avoir le gout de magasiner, une bonne partie des visites se fait, en effet, dans des boutiques ou l'on va essayer de vous vendre toutes sortes de truc (soie, jade, perle, status, thé et autres) Encore la cela va représenter la motié des visites que vous allez faire. Parlons maintenant de la croisière, 4 jours sur le bateau, ca permets de relaxer des nombreux transports qu'on a subi dans les jours précédents. La bouffe est correct, ca manque de couleurs locales, surement qu'on essaye plus de ne pas déplaire, qu'a plaire a une clientele en quete d'exotisme. Les cabines, correct mis a part les matelas de lit qui sont d'une qualité pittoyable et cela c'est quand il y a un matelas, En effet nous avons eu droit a une douillette en guise de matelas, imaginez le mal de dos. Pour le reste les paysages sont magnifiques, les excursions corrects sans plus. On se serait attendu a plus. Pour ce qui est des hotels ils ont tous été excellents, propreté, espace, déjeuner, rien a redire peut-etre mis a part leur localisation qui ne permettait pas vraiment de faire des escapades a pied sauf a 1 exception. Et finalement ma grande deception, on a passé seulement 1 heure 30 sur le site de la muraille, j'y aurais passé la journée. Avoir fait 14 heures d'avion et se faire pousser dans le dos pour ce qu'on trouve le plus interessant du voyage c'est pas tres agreable.

Pour le reste, un gros merci a notre accompagnateur SAM, qui a fait tout son possible pour nous rendre la vie agreable, sur ce sujet, juste du positif.
Lucie Baillargeon
  • 3. Lucie Baillargeon | 11/03/2017
Bonjour Carl, moi j`ai fait le voyage en Chine avec agence circuit oriental,ce fût un excellent choix.
La plupart des hôtels sont très bien situés, on peut explorer seul les alentours.Le choix de resto est parfait .
Et on fait ces circuits en petit groupe, le minimun est 10 personnes et maximun 25 donc le déplacement est facilité.
J`ai fait le Myammar, le Laos et le Cambodge , et nous partons bientôt pour la Malaisie, toujours avec agence circuit oriental.
Je recommandes fortement cette agence , et si vous connaissez des gens diriger les vers cette agence.
En plus pas de surprise pour le prix , parce que avec Sinorama il y a beaucoup de choses qui ne sont pas compris dans le Prix qui parait pas cher , avec circuit oriental le prix est plus cher par contre les activité comme les spectacles et les soupers spéciaux sont inclus pour dans le prix , par contre chez Sinorama NON.
Moi je n`aimes pas voyager en troupeau ( plus de 50 personnes et PLUS.
Backpackerhelper
  • 4. Backpackerhelper | 11/02/2017
Bonjour Laurent,
Vous pouvez absolument prendre un taxi ou le metro pour vous déplacer lorsque vous quitté le groupe. Je l'ai fais à plusieurs reprises. J'ai eu la ride de ma vie dans une moto-taxi (style Tuk-Tuk)... Petit conseil avant de partir seul; demandez à votre guide de tracer en dialecte mandarin dans vos notes dans votre smartphone le mot "metro". Très pratique quand on cherche une station de metro... Il me suffisait de montrer aux chinois mon Iphone avec le dessin fait par mon guide et je me faisais indiquer la direction de la station la plus près! Sachez qu'il ne faut pas avoir peur des foules lorsqu'on prend le metro à Shaghaï ou bien à Pékin...
Laurent
  • 5. Laurent | 11/02/2017
Bonjour Carl,
Merci pour ce post très complet et les réponses apportées aux questions. Pendant les temps libres c'est a dire les temps ou les autres participants partent pour les tours optionnels. Peut on facilement prendre une taxi pour ce rendre au cœur des cités.
ou faut il absolument prendre les options pour ne pas se sentir abandonné loin la civilisation dans un hôtel certe 5* mais trop loin de tout.
Merci
Backpackerhelper
  • 6. Backpackerhelper | 08/02/2017
Bonjour Paule,
Dans mon groupe j'étais le plus jeune mis à part un autre couple qui avait à peu près le même âge... Il y avait trois personnes qui voyageait seuls dont, 2 dames dans la quarantaine et un homme dans la soixantaine je crois. Le reste du groupe était des couples oscillants la cinquantaine environ et un couple très sympatique qui avait dépassé les 70 ans. Je suis tombé sur un bon groupe! L'âge n'a pas fait la différence...
Paule
  • 7. Paule | 07/02/2017
Bonjour Carl!

Très instructifs tes commentaires, merci ! Ma question concerne les voyageurs, quels genre sont-ils? Vieux? 50+, retraités? Couples ? Y-a t-il des personnes seules? On se fait une idée des voyageurs de tours organisés! Merci !

Paule
claudejeffrey
  • 8. claudejeffrey | 07/01/2017
Je viens de prendre de l information au sujet de la compagnie mon ami de couple ont fait plusieurs .belle coordination de la part des guides service assidue garantie et de bonne classe
Backpackerhelper
  • 9. Backpackerhelper | 15/10/2016
Bonjour Lise,
En effet, comme vous dites, c'est le prix à payer pour avoir un voyage très abordable en Chine. Sachez que tout se déroule quand meme bien. Sinorama ont de bonnes équipes de travail sur le terrain. Je vous souhaite un très beau voyage!
Lise
  • 10. Lise | 15/10/2016
Merci beaucoup pour ces informations, averties, je saurai à quoi m'attendre, j'espère que nous n'aurons pas à vivre le vol annulé et seulement 2 hres de sommeil, je ne la trouverais pas drôle non plus. Je vois les inconvénients cités, mais il semble que c'est le prix à payer pour un voyage très abordable.
louise
  • 11. louise | 14/10/2016
Bonjour Carl, J'ai été en Chine il y a qqe années( 7-8 ans environ) et le voyage que tu racontes aujourd'hui est le même que tu as vécu à l'exception des repas ou nous avions toujours les mêmes plats ( poisson + pâte de différente sortes.)
Ça été mon seul voyage organiser. Maintenant j'achète mon billet dans le cartier chinois, je réserve sur le net une chambre pour 2-3 jours et par la suite je surveille la date de mon retour pour 2 mois.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire