Créer un site internet

Costa Rica en voiture

Page en construction...

Résumer d'un «road trip» de 3 semaines au Costa Rica

 

Alajuela

Après une escale au Panama, nous atterrissons à l'aéroport de San José au Costa Rica. Première étape, trouver la voiture de location et se rendre à notre premier hôtel à Alajuela. Mais seulement pour y passer la nuit avant de débuter cette aventure costa ricaine, car la ville d'Alajuela n'est pas vraiment d'intérêt touristique. 

Bon restaurant à Alajuela: La Calle - Beers & Street Food

La calle 1 La calle 2

 

Jeep costa ricaSans plus tarder nous prenons la route dès le lendemain matin vers Quepos, où se trouve notre prochain hôtel; Tres Banderas. J'avais déjà logé dans cet hôtel dans le passé puisqu'il est bien situer pour visiter le Parc de Manuel Antonio. Il y a aussi une piscine et les chambres sont plus que correctes. Distance 153km. 

 

 

Quepos

Tres banderas 2

 

Parc Manuel Antonio 

En chemin vers le parc, on aperçoit déjà un premier parresseux sur les files électriques...

Parresseux 1

 

Sur la route près du parc, ne vous laissez pas avoir par les imposteurs déguisés en guide touristique vous proposant des billets d'entrée ou un stationnement. Achetez plutôt vos billets ici qui est la seule place en ligne pour obtenir vos tickets d'entrées au Parc de Manuel Antonio. D'ailleurs, il est préférable d'acheter ses tickets en avance en ligne puisque l'accès au parc est maintenant limité. Pour le stationnement, dirigez vous vers le fond (c'est un cul-de-sac) et vous pourrez vous stationner pour environ 3000-4000 colones près de la porte du parc. 

Comment visiter le parc

Vous aurez à choisir parmis une dizaine de sentiers... le plus fréquenté et le plus court est «El Perezoso». Vous verrez à coup sûr des paresseux, des singes, des coatis, des iguanes géantes et des râtons laveurs piqueurs de lunch... Vous finirez sur la plus belle plage du parc, Playa Manuel Antonio. Par la suite, vous pourriez envisager d'emprunter d'autres sentiers pour compléter la journée et la visite. Il est possible d'apercevoir des crabes des montagnes sur le chemin Playas Gamelas et Puerto Escondido. Enfin, j'en ai vu les deux années que j'y suis allé... La première fois, ils étaient des milliers à traverser le sentier. Le déplacement de ces crustacés par millier provoque un crépitement doux à l'oreille qui résonne dans la forêt au travers les étonnants cris des singes hurleurs. 

Nous avons mis environ 5h de randonnée pour faire tous les sentiers.

Restaurants près du Parc Manuel Antonio: El Lagarto pour ses grillades (steak, calmar..). El Aviòn pour son originalité et sa vue sur la terrasse. Parfait pour un verre en fin d'après-midi.

 

Jeep costa ricaNous reprenons la route vers Uvita, notre prochaine destination. Distance 62km.

 

 

 

Uvita

Le Parc Marino Ballena nous a convaincu de se rendre à Uvita pour visiter cette grande plage en forme de queue de baleine à la marée basse. Il est possible d'observer des baleines à bosses de juillet à novembre et des dauphins durant toute l’année dans la région. La plage est immense et les couchés du soleil y sont magnifiques. Nous avons logé à l'Hotel LUZ de LUNA Bahía Ballena.

Uvita 1Uvita 2

La plage en forme de queue de baleine ne peut être observée qu'en hauteur.

Marino ballena 03 915x1024

 

 

Jeep costa ricaCap vers la côte des Caraïbes, nous reprennons la route... Nous décidons d'arrêter à Cartago pour couper le trajet en deux. Distance:168km

 

 

 

Cartago

La ville de Cartago se prête bien à un arrêt. Il y a quand même quelques trucs à visiter et le Parc National du Volcan Irazu se trouve à 15 km seulement. Pour notre part, nous avons décidé de se balader dans la ville et découvrir le vrai mode de vie des locaux. Nous avons visité les ruines de l'église de Cartago et mangé dans un restaurant où nous étions les seuls touriste. En soirée nous sommes passé devant la Basilique Notre-Dame des Anges pour la contempler de l'extérieur seulement. L'éclairage est magnifique. 

Ruine cartago Basilique cartago

Comme je disais plus haut, le Volcan Irazu se trouve à quelques kilomètres de Cartago. Mais nous avons décidé de ne pas faire le détour et poursuivre notre chemin pour atteindre la côte est. Ça été une dure décision, mais ajouter une heure de route et la visite du parc à notre horaire aurait fait une journée beaucoup trop chargé, malheureusement. 

 

Jeep costa rica Direction Puerto Viejo de Talamanca! Lors de mon premier voyage au Costa Rica, je n'avais pas mis les pieds sur la côte des Caraïbes. J'étais très excité de découvrir enfin cette partie qui est tout à fait différente que la côte du Pacifique. Distance 204km. 

 

Puerto Viejo de Talamanca

Dès notre arrivée à Puerto Viejo, on peut déjà constater le changement de la flore qui est moins sec, et donc plus luxuriante. Le sable est blanc, l'eau est cristalline... les Caraïbes quoi! (on retrouve aussi de belles plages du côté Pacifique). On remarque aussi la diversité d'influences qui diffère du reste du pays. D'ascendances indigènes, espagnoles et jamaïcaines, le mode de vie est plus calme, plus bohème et plus hippie que sur la côte ouest. 

Pour les surfeurs, sachez que les vagues de la côte est sont beaucoup plus grosses et puissantes que celles de l'ouest. Si vous n'êtes pas un surfeur aguéri, je crois qu'il vaut mieux apprendre à surfer du côté Pacifique avant de s'aventurer ici.  

 

Parc National de Cahuita

 

Page en construction...

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×