Italie

Rome, Florence, Venise, Pise, San Gimignano, Sienne

Image

Rome

Je suis arrivé à Rome en provenance de Montréal après un vol direct d’environ 8h. J’ai ensuite pris le train à l’aéroport pour me rendre à mon «hostel» qui était tout près du Vatican. Il y a seulement 30 km entre l’aéroport Léonard-de-Vinci (FCO) et le Vatican mais, compter quand même environ 1h de train pour y parvenir. Il vous en coûtera 8 euro.

J’avais tellement regardé «Google street view» avant de partir que j'avais l'impression de connaître la ville... En-tout-cas, je savais parfaitement où je me trouvais quand je suis sortie du train, hihi… En effet, je me suis dirigé à pied directement vers mon «hostel» au travers de la ville sans la moindre carte et, j’y suis parvenu!

Il y a beaucoup à voir à Rome, compter au minimum 3 ou 4 jours pleins si vous voulez avoir le temps de faire un bon survol mais encore… J’ai réussi parce que j’étais seul et que j’ai pu visiter à mon rythme, c’est-à-dire, à une très bonne vitesse!

J’ai tout de même eu le temps d’aller à la rencontre d’une de mes amies françaises qui était venu me rejoindre de Paris. Nous nous sommes promené dans le quartier Trastevere que j’ai beaucoup aimé où nous avons trouvé un bon restaurant et un bar pour faire la fête en soirée. C'est un quartier très animé le soir venu.

Outre ce quartier, j’ai préparé une petite liste d’endroit à Rome que vous devez absolument visiter. Ce sont des incontournables! :

-La Fontaine de Trévi

-Le Panthéon

-Le Colisée

-Le forum

-Le Mont Palatin

-Piazza Navona

-Place d’Espagne (oui oui à Rome)

-Pont et château St-Ange (Sant Angelo)

-Le Vatican

-Place St-Pierre

-Basilique St-Pierre

-Campo di Fiori

-Piazza del popolo

-Piazza Venezia

-Place du Capitole

Et il y en a bien d’autre qu'on pourrait ajouter…

Bien sûr, ne pas oublier de déguster une vrai bonne «Gélato» chez un marchand de glace!

 

Tout à fait conquis par Rome après un agréable séjour, j’ai dû continuer mon chemin pour respecter mon itinéraire. Mais heureusement, ma prochaine destination s’est avérée être toute aussi belle… Il s’agissait de Florence!

Rome

Rome et Vatican

Florence

Après seulement 1h20 de train à haute vitesse depuis Rome, je suis arrivé à Florence en Toscane. J’ai logé à l’hôtel Aldobrandini qui est trop bien localisé… En plein centre! À pied, j’ai pu visiter à peu près tout ce que je voulais à Florence en passant par la Cathédrale Santa Maria del Fiore et son fameux Duomo jusqu’au Ponte Vecchio. J’ai tout de même loué un vélo une journée pour le plaisir et je me suis rendu sur l’autre rive là où j’ai pu admirer la ville de Florence à partir de la Piazzale Michelangelo. Beau point de vue.

Étant en Toscane, à partir de Florence, il est possible de faire des tours d’une journée en autobus pour aller visiter d’autres villes dans les alentours. Pour ma part, j’ai décidé d’aller visiter Sienne, Pise et San Gimignano. J’ai même arrêté diner dans un vignoble en route. Il est aussi possible d’aller à Cinque Terre à partir de Florence. Les tours sont accessibles dans les kiosques d’informations que vous allez croiser à coup sûr en vous promenant dans la ville de Florence. Sinon, vous pouvez louer une voiture!

Florence

Florence

Florence

Venise

Arrivé à la gare de Venise après environ 2h de TGV, j’ai pris le bateau (vaporetto) pour me rendre au quai du terminal de ferry S. Zaccaria juste en face de l’hôtel Danieli où Angelina à tourner le film «Le touriste» avec Johnny Depp.

C’était en juin et c’était une très belle journée. Tout était en place. Le soleil plombait et la Mer Adriatique était calme et claire. J’étais tellement fébrile à l’idée de découvrir enfin Venise qu’un frisson m’a traversé tout le corps en approchant la rive quand j’ai aperçu le Palais des Doges au loin et tout le décor qui m’attendait!

Une fois débarqué du «vaporetto», j’ai passé devant le Pont des Soupirs et je me suis dirigé sur la Place St-Marc pour me repérer un peu pour essayer de trouver mon hôtel… Mais cette fois, j’ai dû sortir ma carte de la ville! En effet, Venise est un vrai labyrinthe en soi.

Après m’avoir perdu quelques fois dans les ruelles, j’ai finalement trouvé mon auberge. J’ai logé à l’auberge Locanda Silva que je conseille vivement. L’auberge est très bien située et elle est entouré de canaux. Du haut de ma chambre, je pouvais voir les gondoles naviguer sur le canal juste devant ma fenêtre.

Venise se visite à pied bien entendu puisqu’il n’y a aucun accès pour les véhicules et c’est bien comme ça! Prenez le temps de vous promener au travers les ruelles, vous retrouverez des clichés partout. C’est juste trop beau!

Venise

Venise

Venise

 

En conclusion l'Italie:

L'architecture vieillot, les quartiers pittoresques, les labyrinthes de ruelles et les paysage de la Toscane font de ce pays l'un des plus beau que j'ai eu la chance de visiter.

Rome pour le colisée, les vestiges, les fontaines, le Vatican et pour son Nightlife.

Florence pour son musée à ciel ouvert, les restaurants, l'ambiance, les Pubs et pour son Duomo.

Venise, parce que Venise c'est Venise! Un vrai labyrinthe de ponts et de petites ruelles sympathiques. Munissez vous d'une map mais vous allez vous perdre quand même! Mais avec plaisir car vous allez faire de belles découvertes.

Pise pour sa tour. Rien d'autre!

San Gimignano pour son village médiéval complètement capoté.

Sienne pour la Piazza del Campo, la cathédrale et sa vue au sommet...

 

Conseil resto à Venise: Trattoria alla Madonna est un bon restaurant fréquenté par les Vénitiens. On y retrouve de bons fruit de mer à un coût assez abordable. Parcontre,l'ambiance est plutôt bruyante et ne correspond pas à une soirée mondaine si c'est ce que vous recherchez... Et vaut mieux avoir une réservation!!  Pour une atmosphère plus détendue ou un souper en amoureux, je conseillerais plutôt le restaurant Trattoria Al Gazzettino qui est très bien. Une bonne carte de vin, un décor rustique, un propriétaire sympathique et une belle ambiance.

Pise

San Gimignano

Sienne

Mon itinéraire

Jour 1-2: Vol de Montréal à Rome

Jour 3: Rome, visite de la ville à pied, Vatican city

Jour 4: Rome, Colisée, forum

Jour 5: Rome, Vatican

Jour 6: Départ de Rome à Florence en train (TGV). Viste de Florence de soir.

Jour 7: Florence, Duomo, Ponte Veccio, (Location d'un velo, tour de la ville sur les 2 rives)

Jour 8: Excursion en autobus, visite de Pise, San Gimignano et Sienne. (Arrêt diner dans un vignoble en route). Retour sur Florence en soirée

Jour 9: Départ de Florence à venise en train (TGV Première classe). Visite de Venise à pied.

Jour 10: Venise

Jour 11: Vol de Venise à Montréal annulé. Nuit à Venise.

Jour 12: Vol de Venise à Montréal

 

Lire aussi: Mon voyage à Amsterdam aux Pays-Bas

 

 
Blog

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Carl et je suis canadien. Je suis passionné par les voyages et je suis l'auteur de ce blog voyage. J’ai créé ce blog afin de partager ma passion et d’échanger avec d'autres voyageurs. Alors n'hésitez pas, il me ferait plaisir de participer à la planification de votre prochain voyage!

 

Retour à la page d'accueil

Commentaires (2)

Ludovic Schneider
  • 1. Ludovic Schneider | 11/06/2018
Excellent texte, Carl. J'adore lire tes chroniques. Continue ton bon travail et tes beaux voyages!
backpackerhelper
  • backpackerhelper (site web) | 12/06/2018
Merci Ludo! Très gentil... Et on continu de te lire sur La Pravda ;)

Ajouter un commentaire