Chine

Bund

Chine

Le choc culturel ne se fait pas dès qu’on atterri à Pékin comme j’aurais pu me l’imaginer au départ. Cette ville est tellement grande et moderne, elle a bien pu accueillir les jeux Olympiques en 2008. Il faut sortir des sentiers battus pour être dépaysé un peu... comme dans les ruelles et les vieux quartier. Mais le vrai choc culturel ne se fait pas non plus à ce niveau selon moi mais, plutôt au niveau de la différence culturelle entre les Chinois et les occidentaux.  Il y a tout un monde qui sépare les chinois et les bonnes manières que nous connaissons ici en Occident.  Je m’explique;

-Les chinois se raclent la gorge en public sans arrêt pour ensuite cracher par terre partout où ils vont. Il y a des symphonies de raclement de gorge en permanence partout… C'est tout à fait normal pour eux. Bien qu'il eut plusieurs campagnes «anti-crachat» pour sensibiliser les chinois à cette coutume avant la venu des jeux olympiques, les moeurs sont restées bien ancrées. En effet, la médecine chinoise, vieille depuis des siècles, encourageait cette pratique en affirmant qu'il fallait se débarrassé des impurtés de son corps le plus vite possible...

-Les chinois dépassent dans les lignes d’attente comme si vous n'existiez pas. S’ils décident qu’ils passent devant vous, ils vont le faire sans gêne.

-Les bébés et les jeunes enfants ne portent pas de couches. Ils portent à la place les pantalons fendus à l'arrière pour pouvoir déféquer et uriner quand bon leur semble dans les rues, les centres d’achats ou à l’aéroport… Ils appellent ça des «Kaifang Dang Ku». 

-Les chinois ne laissent pas sortir les gens de l’ascenseur avant d’y entrer, ils foncent sur vous et ils prennent place. Même chose dans les métros bien sûr! Il faut jouer du coude et prendre sa place. Il m’est littéralement arrivé de me faire bousculer, violemment et volontairement par une vieille dame qui courait pour ne pas manquer le métro… J'étais sans mot! lol

-Les chinois sapent en mangeant et ce, de façon très bruyante. Ça peu devenir très agaçant pour un occidental, je vous le confirme…

-Les chinois parlent très fort entre eux, on dirait qu’ils se chicanent tout le temps.

-Le manque d’hygiène des Chinois est flagrant. Il n’y a pas de savon dans les salles de bain publiques et dans beaucoup de restaurants. Imaginez voir le cuisinier passer de la toilette turque à la cuisine sans se laver les mains et aller concocter votre plat. Et oui les toilettes turques sont présentes en Chine presque partout. Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de toilettes, il s’agit tout simplement d’un trou dans le plancher pour faire ses besoins… (Traînez votre papier de toilette!!)

-Les chinois se mouchent à la façon préhistorique (avec un doigt dans une narine et un grand souffle de l'autre) sur les trottoirs  si ce n’est pas  sur vos chaussures…

-Les chinois pointent du doigt sans gêne et regardent les touristes comme si nous étions des extra-terrestres. Ils peuvent nous fixer du regard, nous prendre en photo et même nous filmer… Ce qui est très rigolo!

 

Somme toute, j'ai apprécié mon voyage en Chine et j'ai été servi au niveau du dépaysement... des manières! Ce qui n'est pas négligeable ;) Sinon, les paysages de la Chine sont à couper le souffle et la grande muraille est ce qu'elle est... Grandiose! 

 

Il s'agissait de mon premier voyage du genre «groupe organisé» avec une agence (Sinorama). Voyez mon opinion sur ce sujet ici.

 

Backpacker Helper

 

Mon itinéraire

Itinéraire:  Pékin, Xi'an, Suzhou, Hangzhou, Huangshan, La Montagne Jaune, Shanghaï

Durée: 15 jours

Quand: Septembre 2016

Hôtels fréquentés: Loong palace hôtel and resort Beijing, Grand Barony Xi'an, Wyndham garden Suzhou, Marco Polo Hangzhou Hotel, Hôtel international Huangshan, Crowne plaza hôtel Shanghaï

 

Jour 1: Vol de Montréal à destination de Beijing

Jour 2: Arrivée à Beijing.

Jour 3: Visite de la Place Tian–An–Men, la Cité Interdite et le Temple du Ciel.
Jour 4: Visite de la Grande Muraille.
Jour 5: Visite du Palais d’été, Promenade en pousse-pousse dans le vieux quartier.
Jour 6: Visite de l'extérieur du Nid d'Oiseau, le Stade Olympique de Beijing. Départ en avion pour Xi'an.
Jour 7: Visite des soldats en terre cuite à Xi'an.
Jour 8: Départ en avion pour Shanghai. Transfert en autocar vers la ville de Suzhou.
Jour 9: Visite du Jardin Liu, un tour au vieux quartier de Suzhou avant de transférer à Hangzhou.
Jour 10: Croisière sur le Lac de l’Ouest et visite du village de la plantation du thé de hangzhou. Départ pour Huangshan en autocar.
Jour 11: Excursion sur la Montagne Jaune.

Jour 12: Visite de la vieille ville de Huangshan et départ pour Shanghaï en avion.

Jour 13:Visite du musée de Shanghai, Balade sur la rue Nanjing et promenade le long du Bund de jour comme de soir.

Jour 14: Visite du marché Yuyuan et du marché aux insectes (combat de cricket). Promenade en ville.

Jour 15: Vol de retour pour Montréal

 

Lire aussi: Mon expérience avec Sinorama

 
Blog

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Carl et je suis canadien. Je suis passionné par les voyages et je suis l'auteur de ce blog voyage. J’ai créé ce blog afin de partager ma passion et d’échanger avec d'autres voyageurs. Alors n'hésitez pas, il me ferait plaisir de participer à la planification de votre prochain voyage!

 

Retour à la page d'accueil

Commentaires (5)

Hln
  • 1. Hln | 08/02/2017
Merci! Tes commentaires sont intéressants et ils m'éclairent pour une réservation prochaine.
Backpackerhelper
  • 2. Backpackerhelper | 07/02/2017
Bonjour Jean,
J'ai fais le circuit "Sourire de Chine" d'une duré de 15 jours. C'est écrit qu'il y a une croisière sur le lac de l'ouest dans le circuit mais il s'agit plutôt d'un tour de bateau de quelques minutes...
L'idée que vous avez de prendre une croisière de 3 jours me semble bonne parce que oui en effet, ca va alléger le voyage et les "timing" qui sont très serrés...
Septembre a été pour moi un mois idéal au niveau de la température en Chine!
Jean
  • 3. Jean | 06/02/2017
Bonjour Carl,
Je me demandais lequel des circuits de Sinorama (nom) tu as fais lors de ton voyage. Je remarque qu'il n'y a qu'une petite croisière (pas de coucher ? ). Je pense réserver un 15 jours au mois de septembre ou octobre 2017 et il a plusieurs circuits différents, dont certains avec croisière de 3 jours. Je trouvais cette idée intéressante, car les cabines sembles luxueuses et j'aimais bien l'idée de passer quelques jours consecutifs dans la même chambre, question "d'alléger" le voyage. Qu'en penses tu et as-tu de l'information sur cette (portion) croisière ? Merci d'avance. Jean
Backpackerhelper
  • 4. Backpackerhelper | 15/10/2016
Bonjour MB,
Je n'ai pas dis que je n'acceptais pas les us et les coutumes. J'aime être dépaysé et les chinois ont livrés la marchandise! Mais si vous avez vu qu'une seule personne cracher durant 2 semaines, peut-être vous y êtes allé durant les jeux olympique de 2008? Parce que les autorités avaient demandé aux peuples chinois de cesser cette pratique durant les jeux pour ne pas répugner les touristes... Moi ce que je n'ai pas vu en 15 jours, c'est un crachoir...
MB
  • 5. MB | 15/10/2016
Au cours des 2 semaines, nous n'avons vu qu'une seule fois quelqu'un cracher! et ce, dans un crachoir.
Si on n'accepte pas les us et coutumes des habitants du pays que l'on visite, on n'y va pas. La tolérance fait partie du "vrai" voyageur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.