Maroc

Casablanca, Marrakech, Fès, Essaouira, Aït Ben Haddou, Ouarzazate...

20150923 110524 666

Itinéraire: Casablanca, Fès, Marrakech, Essaouira, Aït Ben Haddou, Ouarzazate

Durée: 12 jours

Quand: Septembre 2015

Hotêls et Riads fréquentés:

Hôtel Ibis casa Voyageur (Casablanca)

Riad R'Cif (Fès)

Riad Ivissa et Venezia (Marrakech)

Hôtel Ibis Ouarzazate (Ouarzazate)

Hôtel Mogador Menzah (Marrakech)

Casablanca

Casablanca, à mon avis, c'est plus la plaque tournante de la région qu'une ville touristique. Mais, il y a quand même à voir pour y séjourner 1 ou 2 nuits... Vous allez sûrement y passer car l'aéroport internationnal se trouve ici. J'y ai personnelement séjourné 2 nuits car je voulais bien me remettre de ce long vol et du décalage horaire. On parle ici d'un vol de Montréal-Casablanca d'environ 7 heures sans escale avec un décalage de +5 heures.

La journée de votre arrivée, je vous conseille d'aller visiter le centre-ville, l'ancienne Medina tout près et son souk pour avoir une première impression de Casablanca. Ensuite, il sera temps de passer une bonne nuit de récupération.... (si vous arrivez de France, le vol est pas mal moins long).

 La deuxième journée une fois bien reposé, on attaque en grand! La grande Mosqué Hassan II, la nouvelle Medina et son souk, le quartier des Habous... Vous aller être assez dépaysé!! Dans le quartier des Habous, il y a une rue qui est remplie de kiosque de boucher (immanquable). Vous pouvez y acheter de la viande de chameau (ou de dromadaire j'ai jamais su), mouton, boeuf, dinde, poulet, et de tout ce que vous voudrez pour ensuite aller le faire cuire dans un restaurant tout près. Il s'agit de kiosque de grillade si j'ai bien compris! Pour environ 40 dirham on vous ferra griller le tout sur charbon de bois accompagné de tomates et oignon grillées ainsi que du thé à la menthe bien sûr! Je vous le conseille fortement car je l'ai fais et c'était délicieux! Somme toute, ne regardez pas les critères d'hygiènes. Ils sont loins de ceux du Canada et de la France! Très loin! Étant curieux de nature, j'ai choisi la viande de chameau (en cube et hachée). Ma viande s'est promenée d'une main a l'autre, d'un comptoir a l'autre avant de finir sur le grill par une autre main et sur un autre comptoir... Et bien oui! J'ai survécu et j'en reprendrai malgré tout! ;)

En soirée vous pourrez aller vous promener sur le boulevard de la Corniche qui longe la mer. Il y a plusieurs restaurants et complexes balnéaires dans ces environs. Il y a aussi des clubs de nuits pour les fêtards. En ce qui me concerne, je suis allé manger dans le complexe balnéaire Tahiti au Resto-Pub Le P'tit Cerdan. Il est situé sur le boulevard de la Corniche sur la plage. J'ai pu y regarder un match de Foot sur écrans géant. Bonne ambiance!

Fès

Fès est considéré comme étant la ville spirituelle du Maroc. Et ça ne fait aucun doute. Une fois sur place on se rend compte assez vite que la religion prend beaucoup de place dans le quotidien des locaux. En effet, 5 fois par jour, lors des appels à la prière, on peut remarquer le calme qui règne dans la ville et voir les mosquées se remplir... Le vendredi, c'est encore pire étant donné que c'est le jour de la prière. De 11:00 à 16:00, tout est pratiquement fermés!

L'ancienne Médina de Fès où se trouvait mon Riad est un vrai labyrinthe en soit. Et vous ne pouvez pas vous fier aux cartes géographiques car elles ne sont pas bien détaillées. En effet, il y a plusieurs passages souterrains dans les Médinas donc, impossible avec les images satellites de reproduire des cartes parfaites. Certaines cartes n'ont tout simplement pas les ruelles. Alors préparé vous à vous perdre et à vous faire suivre par les locaux qui s'improvisent guides ou par les rabatteurs. Les résidents savent que vous aller finir par vous perdre et ils vous suivent... Même si vous leur dites d'arrêter...  Au moment où vous arriverez à une fourche ou a une intersection et que vous allez hésiter de la direction à prendre, votre nouveau guide se fera un plaisir de vous indiquer le chemin. L'engrenage est commencé!

Certains locaux vous dirons: "suivez-moi, allez, c'est gratuit!" Mais sachez qu'au Maroc rien n'est gratuit. Une fois arrivée à destination on vous demandera de payer fermement. Quelque soit le temps que votre guides aura passé avec vous ou seulement indiqué à une ou deux reprises par où aller, vous allez devoir payer. Les rabatteurs eux, vont vous suivent en vous disant que le chemin que vous vous apprêté à prendre est fermé ou bien vous faire croire à un cul-de-sac et vont essayer de vous diriger dans l'une de ses boutiques où il gagne un pourcentage sur les ventes quand ils ramènent des clients... Ce cirque n'est pas nouveaux pour les voyageurs chevronnés mais, au Maroc on pourrait dire que c'est très présent et on pourrait parler de harcèlement parfois...

Il est quand même bien de prendre un guide quelques heures pour la première journée au moins, afin de visiter les grandes lignes, de se créer des repères pour se retrouver un peu. Sachez qu'un guide officiel charge entre 150 et 200 Dirham pour une visite de 2 à 4 heures. Si vous ne raffolé pas des groupes guidés comme moi et préférez les services d'un guide non-officiel, vous pouvez choisir un locaux sympa mais, faite votre prix au début de la visite pour ne pas avoir de surprise. J'ai rencontré un guide non-officiel très sympa et honnête à Fès. Il se nomme Hamza. Il me ferait plaisir de vous mettre en contact avec lui sur demande. Il habite dans l'ancienne médina. 

Marrakech

On ne peut aller a Marrakech sans visiter la Place Jamaa El Fna. C'est le coeur de Marrakech et c'est ce qu'il la différencie des autres villes... La place Jamaa est très animée mais surtout en soirée! Vous n'avez rien vu de l'ambiance qui règne sur cette place si vous y êtes allé que seulement durant le jour. Ici ça se passe en soirée à partir de 19:00 et encore plus après l'avant dernière prière au couché du soleil. Il y a 5 appels à la prière par jour dans tous les pays musulmans. Les heures sont différentes chaque jours tout dépends du lever et du coucher du soleil. Pour bien s'imprégner de La Place Jamaa, je suggère d'aller manger à l'un des restaurants amovibles en plein centre de la Place. Nourriture typiquement Marocaine. 

Sachez que l'alcool est procrite pour tous les musulmans donc, il n'y a pas beaucoup d'alcool dans les environs. Le seul endroit qui serve de l'alcool directement face à la place Jamaa est le restaurant Le Marrakchi. Il est situé entre le Café de France et le Café de Montréal. C'est bien pour dire... Sinon il y a le restaurant Salama en bordure d'une ruelle ou bien à l'hôtel Tazi. Certaines terrasses sur la place Jamaa vous proposera de la bière mais, sans alcool. Une attrappe touriste car ils ne vous dirons pas que la bière est sans alcool. Il n'y a jamais ou très rarement d'alcool sur les terrasses au Maroc, c'est très mal vu. On en retrouve que dans les grands restaurants ou dans les grande hôtels. Sinon, "underground" à prix fort. On peut en retrouver dans le fond de certaines épiceries presque caché. Parfois j'ai vu les bouteilles d'alcool recouvertes d'un grand papier d'aluminium dans les réfrégérateurs pour les dissimuler... Certains grands restaurants en dehors de la Place Jamaa vont tolérer l'alcool sur la terrasse en soirée mais seulement sur la première rangée de table la moins rapprochée du trottoir. 

À partir de Marrakech, vous pouvez vous rendre assez facilement à Essaouira qui est une petite ville de pêcheur paisible sur la côte. Il est agréable d'aller passer une journée à l'extérieur de Marrakech pour relaxer un peu. Il y a des excursions en autobus qui se rende à Essaouira en 3 heures à peu près... Il y a aussi plusieurs excursions à partir de Marrakech, entre-autre une journée en Quad et en dromadaire, une expédition dans la vallée de l'Ouirika etc...

Marrakech est aussi un bon point départ pour louer une voiture et se rendre à Ait Ben Haddou et Ouarzazate tout en traversant les Atlas et la route de Tizi-n' Tichka qui est magnifique.

Essaouira

Sur la route de Tizi-N'Tichka, Ouarzazate et Aït Ben Haddou

Avec une voiture de location, depuis Marrakech vous allez voir de très beau paysages en traversant les Atlas par la route Tizi-N'Tichka jusqu'à Ouarzazate. Il faut quand même rouler tranquillement et avec prudence car les routes ne sont pas très larges et sont vertigineuse à quelques endroits. Faire le plein d'essence avant de quitter la ville car il n'y a pas de station service dans les montagnes...

Sur la route pour Ouarzazate, je vous conseille fortement de faire un petit détour (environ 9 km) pour arrêter à Ait Ben Haddou. Vous pouvez prendre de belles photos du Kasbah à partir de la coline juste avant d'arriver. Ensuite sationné votre voiture et aller vous promener à pied dans cette cité (Ksar) fait de sable, d'argile et de cailloux. Il y a des Riads sur place si vous voulez y passer la nuit. 

Ouarzazate, c'est la porte d'entrée pour le désert. À partir d'ici, vous pouvez booker les excursions pour passer quelques jours dans le désert et dormir dans les bivouacs. Sinon dans la ville elle même, il y a les studios de cinéma à visiter où plusieurs films ont été tourné. Peut-être intéressant mais je n'ai pas pris le temps d'y aller...

J'étais au Maroc durant le Aïd al-adha (Fête du sacrifice). Il s'agit de l'une des fêtes les plus populaires au Maroc durant laquelle on sacrifie un mouton par famille. Chaque couple marier se doit de se procurer un mouton vivant pour ensuite le sacrifier le jour du Aïd. Il sera égorgé en famille à la suite d'un rituel et d'une prière et on fera ensuite griller les abats sur le charbon de bois pour le repas. Le jour deux (la fête dure deux jours), on pourra commencer à manger le reste du mouton... 

Salam Khouya!

Aït Ben Haddou

Route Tizi-N'Tichka et Ouarzazate

Mon itinéraire

Jour 1: Vol Montréal - Casablanca

Jour 2: Arrivée à Casablanca, Visite des Souks, ancienne Médina, centre-Ville...

Jour 3: Visite de la Grande Mosquée, la nouvelle Médina, quartier des Habbous...

Jour 4: Train de Casa à Fès

Jour 5: Visite de Fès, les Tanneries, Médina, les Souks, Ville nouvelle...

Jour 6: Train de Fès à Marrakech (7h)

Jour 7: Visite de Marrakech, Place Jamaa El Fna, Souks...

Jour 8: Excursion en Quad et en Dromadaire dans les Palmerais

Jour 9: Excursion à Essaouira en autobus

Jour 10: Location de voiture à Marrakech. Traverse de la route Tizi-n' Tichka jusqu'à Ouarzazate. Arrêt à Ait Ben Haddou. (faut voir)

Jour 11: Retour de Ouarzazate à Marrakech en voiture.

Jour 12: Vol de Marrakech à Montréal (escale à Casa)

 
Blog

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Carl et je suis canadien. Je suis passionné par les voyages et je suis l'auteur de ce blog voyage. J’ai créé ce blog afin de partager ma passion et d’échanger avec d'autres voyageurs. Alors n'hésitez pas, il me ferait plaisir de participer à la planification de votre prochain voyage!

 

Retour à la page d'accueil

Commentaires (4)

Backpackerhelper
  • 1. Backpackerhelper | 12/10/2016
Bonjour Contaldo,
Ton commentaire est très intéressant. Surtout que tu as pris la peine de faire le test toi même. En effet, la viande Halal semble plus «propre» d'après ton expérience... C'est sûrement pas à cause de la prière qui est dite avant d'abattre l'animal ;)
Mais peut-être que nous devrions réviser nos critères d'hygiènes...
Contaldo
  • 2. Contaldo | 12/10/2016
Carl, je suis un chef cuisinier dans un restaurant de luxe ici à Montréal, vous avez raison concernant la viande chez les boucheries au Maroc, on est pas habitués de voir directement les cuisiniers aux restaurant chez nous, ils manipules aussi la viande avec les mains nus aussi, ce qui nous laisse une impression bizarre, moi y une chose qui m'a fortement impressionné durant mon voyage au Maroc, surement vous l'avez vu aussi, les viandes bœuf ou poulet ou poisson... sont accrochés sur le devant des kiosques a plein température 30 degrés et + pendant toute la journée, mais la viande reste dans son bonne état naturel, couleur rouge aucune odeurs, ce qui complétement le contraire avec notre viande d'ici ou mème en France, si on laisse la viande dans le balcon en été juste pour une heure vous allez constater qui elle va devenir une viande avariée pue et bleu noir, faites un teste par vous même!!
J'ai posé la question au boucherie au Maroc, il m'a répondu que la viande du Maroc est biologique et elle peut rester jusqu 3 jour à l'ombre humide sans qui pue, parce-que la viande halal ou Casher sont complètement vide du sang, j'ai laissé 1/2 L viande dans ma chambre d’hôtel pendant 3 jours aucune odeur après, a mon retour à Montréal j'ai refais le même teste avec les viande normal, Casher acheter ds un magasin a Outremont et Halal à Saint léonard, résultat: la viande normal est devenue avariés mais le casher et halal intactes.
Malheureusement les critères d'hygiènes et la santés .. je crois que c'est nous qui somme bien en retardes!!
Backpackerhelper
  • 3. Backpackerhelper | 04/10/2015
Merci pour ton commentaire Jean-René... En effet, j'ai eu la chance de louer une voiture et les paysages étaient extraordinaires... Ce petit «road trip» à travers la route Tizi-N'Tichka de Marrakech à Ouarzazate avec un arrêt à Aït Ben Haddou a été l'un de mes coups de cœur durant mon voyage au Maroc.
Jean-René
  • 4. Jean-René | 12/09/2015
Casablanca : Toute la corniche : à marcher le matin tôt environ 9h00 et faire un footing en regardant la mer et comparer avec la nuit.
L'expression le jour et la nuit prend tout son sens.

Marrakech : Prendre le temps de manger à La place Jemaa el-Fna directement dans le souk.
Les cabarets si tu aimes les sorties et le club 555.

Fès : Visiter le Palais et les infras ancien. Une des plus vielle civilisation.

Essaouira : Le désert, le levé de soleil.

Ouarzazate : Pas d'Expérience la bas...

Partout, si tu as la chance de louer un véhicule, les paysages sur la route sont à couper le souffle.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.