Portugal

Lisbonne, Porto, Sintra

Tram-way Lisbonne

Itinéraire: Lisbonne, Porto, Sintra

Durée: 10 Jours

Quand: Octobre 2014

Hôtels fréquentés:

Sana Rex Hotel (Lisbonne)

Hotel America (Porto)

*******

Je suis arrivé au Portugal en octobre 2014, j’ai choisi d’atterrir à Lisbonne pour débuter et j’ai logé à l’hôtel Sana Rex situé au centre-ville, en face du Parc Eduardo VII. Ce fut très pratique puisqu’à seulement 5 minutes à pieds, se trouve la station de métro Marquês De Pombal. Il y a aussi le point de départ des bus rouges touristiques à deux étages qui s’y trouve. Assez pratique pour parcourir la ville et se laisser conduire lorsqu’on est fatigué de marcher.

 

Lisbonne

 

Lisbonne se divise en plusieurs quartiers. Voici ceux que j’ai particulièrement aimé :

 

Alfama

Le quartier de l’Alfama, le plus vieux de Lisbonne est un ancien village de pêcheur. Il était autrefois destiné aux citoyens les plus pauvres. En effet, l’Alfama était situé en dehors des murs de la capitale. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce quartier en bas du Château de Saint-Georges, a su garder son charme d’antan avec ses ruelles étroites et ses façades pittoresques et, est devenu un incontournable de la ville.

 

Baixa

Le quartier de Baixa est situé en plein cœur de Lisbonne. Vous allez y passer c’est sûr! On y trouve d’ailleurs la gare de Rossio, des rues piétonnières comme la rue Augusta et de longues promenades jonché de boutiques, de bar, de restaurants et de pâtisserie. Il ne manque de rien. Au travers de tout ça se trouve la Place du Commerce, La place Rossio et l’ascenseur de Santa Juxta qui donne accès au quartier de Bairro Alto.

L’ascenseur de Santa Juxta est unique en son genre. Admettons qu’il ne m’est pas arrivé souvent de prendre l’ascenseur à l’extérieur pour changer de quartier… D’un style néogothique, l’ascenseur a été construite au début des années 1900.

 

Bairro Alto

Probablement l’un des quartiers les plus pittoresque de la ville, Bairro Alto m’a beaucoup charmé avec ses tramways, ses funiculaires et son ambiance en soirée. Le quartier se situe en hauteur (d’où son nom). On peut y accéder justement avec l’ascenseur de Santa Juxta ou bien en montant à bord d’un funiculaire. Ou encore, avec le fameux Tramway #-28 ou tout simplement à pieds. À vous de voir!

En soirée le quartier devient plus animé qu’en journée. Il y a une panoplie de bars et de restaurants. Malgré le fait que ce quartier soit maintenant beaucoup fréquenté par les touristes, on pouvait encore (en-tout-cas en 2014) trouver de bons restaurants typiquement portugais. Après un bon repas, vous pouvez facilement partir à la recherche d’un bar à Fado. Ce genre musical est très présent à Lisbonne.

Pour voir mes incontournables à Lisbonne, cliquer sur le lien ci-dessous :

Mes incontournables à Lisbonne

 

 

Lisbonne

Lisbonne

Porto

Portugal 2014 476

******

Porto

Après quelques jours à visiter Lisbonne, j'ai quitté en train en direction de Porto.

La ville du Fameux Porto! Des toits orangés à perte de vue, des églises recouvertes de tuiles blanche et bleue typiquement portugaise, la rue piétonnière Santa Catarina, la Vallée de Douro, les caves à Porto... On ne peut pas ne pas aimer mais, on peut préférer Lisbonne dans mon cas. Ceci-dit, c'est un choix très personnel car certaines personnes que j'ai rencontré ont préféré Porto!

J'ai logé à l'hôtel America très bien situé directement sur la rue Santa catarina.

Pour avoir une belle vue de Porto, rendez-vous en hauteur sur l'autre rive (Vila Nova de Gaia) à pied en passant par le pont. Vous aurez la chance de prendre de belle photos de la ville de Porto. Descendez ensuite vers le bas où se trouve les caves à Porto pour une visite et une dégustation. Il y a beaucoup de caves donc beaucoup de choix. Allez-y selon les tours disponibles dans votre langues au moment où vous êtes sur place. Les prix sont du pareils au mêmes d'une cave à l'autre... Pour ma part, j'ai visité Calem.

P.S: Pour ceux qui n'aiment pas trop le Porto, essayer le Porto blanc... C'est vraiment bon!

J'ai fais une croisière d'une journée dans la Vallée de Douros, j'aime mieux vous dire que cela a été pour moi une petite déception. Je m'attendais à voir beaucoup plus au niveau du paysage dans cette vallée. À noter quer je n'y étais pas durant le temps des vendanges. C'est peut-être ce qui explique ma petite déception... Nous nous sommes tout de même rendu dans un vignoble faire la dégustation de vin de la place. Cela ne change pas, j'aime toujours le vin qui provient de cette région :)

Porto

Porto

Sintra

Portugal 2014 389

À faire à partir de Lisbonne...

Sintra est reconnu pour ses différents sites à visiter en banlieue de Lisbonne. On y retrouve des chateaux, des monastères, des palais... Mon coup de coeur est définitivement  Le chateaux des Maures (Castelo dos Mouros). J'ai aussi visité Le Palais National de Pena, la vue est superbe d'en haut.

Il est facile de se rendre à Sintra en train pour y passer la journée à partir de Lisbonne.

Bom dia!

Sintra

Mon itinéraire

Jour 1: Vol de Montréal à Lisbonne

Jour 2: Lisbonne

Jour 3: Lisbonne

Jour 4: Excursion à Sintra. Visite du Chateau des Maures, Palais de Pena

Jour 5: Train de Lisbonne à Porto

Jour 6: Porto

Jour 7: Porto, Croisière dans la Vallée de Douro

Jour 8: Porto

Jour 9: Porto

Jour 10: Vol de Porto à Montréal

Blog

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Carl et je suis canadien. Je suis passionné par les voyages et je suis l'auteur de ce blog voyage. J’ai créé ce blog afin de partager ma passion et d’échanger avec d'autres voyageurs. Alors n'hésitez pas, il me ferait plaisir de participer à la planification de votre prochain voyage!

 

Retour à la page d'accueil

Ajouter un commentaire