France: Paris

Paris

5580

Belle façon de s'initier à l'Europe que de commencer par la visite de Paris !

Tout est grandiose dans cette ville. Il y a tellement d'attraits touristiques qu'on pourrait y passer plusieurs jours sans avoir tout vu. On est impressionné par l'architecture quand on voit Paris pour la première fois, impressionné de voir comment les architectes d'autrefois pouvaient mettre autant de détails sur un bâtiment ou sur un pont juste pour l'enjoliver. Aujourd'hui, tous ces détails sont malheureusement souvent considérés comme des dépenses inutiles par les entrepreneurs. Dommage car à mon avis, c’est ce qui fait le charme et la beauté d’une ville !

Je suis arrivé à Paris en provenance de Montréal sur un vol direct d’environ 7h. J’ai ensuite emprunté le RER (train) pour me rendre au centre-ville de Paris qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport. (Je parlerai du transport en commun et des prix un peu plus loin). J'ai ensuite pris le métro pour me rendre le plus près possible de mon hôtel avec mon sac à dos. Pour ma part, j'ai logé à l'hôtel de L'Europe situé près des stations La Fourche et de Place de Clichy.

Cimetière Père Lachaise

Parmi mes visites à Paris, j'ai bien apprécié la visite du cimetière Père Lachaise. Si vous n’avez jamais vu un cimetière en Europe, je vous conseille vraiment d’y aller. C’est assez différent de ce que nous retrouvons au Canada. Il y aussi plusieurs personnalités connus qui sont enterrés au cimetière Père Lachaise dont ; Jim Morrison, Molière, Jean de La Fontaine, Edith Piaf, Gilbert Bécaud … Il y a aussi des tombes qui sont assez particulières comme celle de Georges Rodenbach et Victor Noir. Il suffit de se munir de la carte du cimetière à l’entrée et de se promener un peu.

Jim morrison

La Tour Eiffel

Lors de ma visite à la Tour Eiffel, j’étais accompagné de deux amies parisienne que j’avais rencontré quelques années avant durant un voyage. Étant à ma première visite à la Tour Eiffel et peut-être la seule de ma vie, je voulais absolument y monter pour contempler la vue au sommet et m’imprégner de cet attrait touristique connu à travers le monde. Mais eux, les deux française qui m’accompagnaient, qui croisent cette tour presque toutes les semaines depuis leur tendre enfance, n’étaient guère intéressées à se rendre au sommet à pied… Malgré que l’une d’elle n’avait jamais été au sommet ! (C’est un peu comme un canadien qui n’est jamais allé à la «cabane à sucre»… hihi!)

J’ai donc monté seul au sommet après notre pique-nique au pied de la tour. En effet, nous avions acheté au marché quelques charcuteries, fromages et pains et nous nous sommes installé sur l'herbe à Champ-de-Mars pour déguster. Mes amies en ont profité pour faire la sieste durant ma monté mais elles ont manqués une très belle vue.

Europe 2014 france espagne 123

Basilique Sacré Cœur de Montmarte

Cette basilique qui se trouve au sommet de la butte de Montmarte ainsi que ses alentours, sont des endroits que j’ai beaucoup apprécié visiter à Paris. La Basilique Sacré Cœur est l’un des monuments emblématiques de la ville. Pour avoir une vue panoramique sur Paris, vous avez qu'à monter jusqu’au dôme de la basilique en passant par des escaliers étroits qui compte environ 300 marches. Le billet coupe-file pour avoir accès au dôme est 7€ mais la visite de la basilique seulement est gratuite.

Dans les alentours de Montmarte, vous trouverez des dessinateurs, des peintres, des chanteurs de rue, des musées, la Place du tertre et des petites ruelles charmantes…

Europe 2014 france espagne 255

L’Arc de Triomphe

Personnellement, j’aime beaucoup monter partout où je peux quand je suis en voyage pour avoir des belles vues panoramiques et, je n’ai pas regretté d’avoir monté dans l’Arc de Triomphe de l’Étoile. Malgré que ce n’est pas le plus haut point de vue de Paris, le sommet vous permet d’avoir une vue dégagée à 360 degrés sur la Place de l’Étoile, Place Charles de Gaule, Les Champs Élysées, la Tour Eiffel etc… Il vous en coûtera seulement 9,50€ pour y accéder et vous aurez en plus accès au musée qui n’est pas mal non plus.

Après cette magnifique visite, vous pouvez descendre l’Avenue Champs-Élysées pour faire un peu de magasinage.

Db2330b538431bd6228986e2ba005eb2

Le Musée du Louvre et le Jardin des Tuileries

On dit qu’il faudrait 4 jours entier pour visiter au complet le Musée du Louvre. C’est vrai qu’il s’agit du plus grand musée au monde mais, je n’allais pas passer 4 jours sur mon voyage à Paris enfermé dans un musée quels qu’il soient… J’ai plutôt ciblé ce qui m’attirait le plus et j’ai même eu le temps de gambader dans le Jardin des Tuileries en fin de journée.

Je vous conseille d’acheter vos billets en avance en ligne ainsi, vous pourrez utiliser l’entrée qui se trouve en face de la rue de Rivoli qui est bien moins achalandée que l’entrée principale. C’est ce que j’ai fait et j’ai sauvé beaucoup de temps d’attente !

Le Jardin des Tuileries est le plus vieux jardin à la française de la capitale. C’est un endroit actif mais en même temps relaxant où il fait bon flâner. Vous y trouverez entre-autre, plusieurs statues sculptées, des bassins d’eau, des jardins fleuris, une grande roue, des terrasses etc…

Musee louvre paris

Les Catacombes de Paris

J’ai su à mes dépends qu’il est plus que primordial d’avoir acheté en avance ses billets coupe-file pour visiter les Catacombes. À mon plus grand désarroi, j’ai dû rebrousser chemin car, durant que j’étais dans la file, un membre du personnel m’a dit que là où j’étais, j’en avais pour plus de 3h d’attente et qu’ils allaient peut-être fermer les portes avant que ce soit mon tour… C’était à moi de prendre le risque ou pas… J’ai beau être « gambler » mais, je ne suis pas patient du tout et j’avais un vol pour Barcelone dans les heures qui suivaient. Alors je suis parti sans visiter les Catacombe! Ce n’est que partie remise ;)

Pour la visite, compter environ 45 minutes de l’entrée à la sortie qui se trouve à deux kilomètres plus loin. À noter qu’il fait environ 14 degrés en tout temps dans ce sous-terrain. Le tarif normal est de 13€ et le tarif coupe-file qui comprend un guide audio est de 29€.

Visite avec billet coupe file dans les catacombes de paris in paris 147943

Le transport en commun

Le réseau de transports en commun de Paris comprend le Métro, le RER, l'autobus et le tramway. À noter que comme dans tous les grandes villes, durant les heures de pointes, les transports en communs sont très achalandés. J’ai même vécu une fois le fait de se faire pousser en sardine par « les agents du poussages » afin que la porte du Métro puisse se refermer !

Vous pouvez vous procurer un ticket T+ qui vous permet d’accéder d’un transport en commun à un autre dans certaines zones durant 1h30. Les tickets coûtent 1,90€ à l’unité ou 14,50€ le carnet de 10. Ils sont disponibles aux guichet automatique dans toutes les stations et dans les magasins de tabac. Pour le RER en provenance de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaule, il faut compter 10€ et 30 à 40 minutes de train pour arriver au centre-ville.

Le coût de la vie à Paris

Le coût de la vie à Paris est quand même assez dispendieux. J’ai préparé une petite liste de prix pour vous donner une idée:

Légende approximative: 1€ = 1,50$ cad (arrondi pour faciliter les calculs)

Un verre de bière de 500ml dans un Pub : 6€ à 8€

Prix moyen hôtels moyenne gamme (3 et 4 étoiles) : de 100€ à 250€/nuit

Prix moyen hôtels de luxe : à partir de 250€/nuit

Mon itinéraire

Jour 1: Vol de Montréal à Paris

Jour 2: Paris

Jour 3: Paris

Jour 4: Paris

Jour 5: Paris

Jour 6: Vol Paris Barcelone

Jour 7: Barcelone

Jour 8: Barcelone

Jour 9: Barcelone

Jour 10: Barcelone

Jour 11: Vol Barcelone à Montréal

Suite Barcelone: ICI

Barce jpg3

Blog

Bonjour,

Je m’appelle Carl et je suis canadien. Je suis passionné par les voyages et je suis l'auteur de ce blog voyage. J’ai créé ce blog afin de partager ma passion et d’échanger avec d'autres voyageurs. Alors n'hésitez pas, il me ferait plaisir de participer à la planification de votre prochain voyage!

Retour à la page d'accueil