Prague, République Tchèque

Pra pont charles de loin

 

Après un vol de nuit d'environ 8h, depuis Montréal, je suis arrivée à l'aéroport de Prague vers 11:00 du matin (heure de Prague). J'avais préalablement réservé un chauffeur privé (pour vraiment pas cher) qui m'attendait à l'aéroport avec mon nom sur une pancarte. La classe!! Je conseille vivement cette compagnie de transport qui se nomme Prague Airport Transfers. Le chauffeur était là comme prévu avec sa pancarte, très chic vêtu de son habit noir et ce, même si mon vol était en avance. On s'est alors dirigé vers la belle voiture noire qui n'attendait que moi et qui était stationnée tout près. Une fois à l'intérieur le chauffeur m'a souhaité la bienvenue et m'a remit une bouteille d'eau fraîche. Il m'a ensuite donné une map de la ville et il m'a connecté sur le réseau wifi de la voiture avant de se mettre en route vers mon hôtel... Franchement, j'ai reçu un service impéccable pour seulement 290 Couronnes Tchèque (kc) (environ 16 CAD ou 11 Euro), quand on considère qu'il y avait un bon 30 minutes de route entre l'aéroport et mon hôtel qui était près du centre-ville. Je crois qu'il s'agit de la meilleure façon pour rejoindre le centre-ville à partir de l'aéroport de Prague-Václav-Havel (PRG). Assez que j'ai donné 100Kc de plus en pourboire au chauffeur. Il semblait bien content.

J'ai logé à l'hôtel Ariston and Ariston Patio qui selon moi est un bon choix. Il est bien situé pour le prix, à quelques minutes du centre-ville à pied (15 min) et les petits-déjeuners sont inclus et sont excellents (Buffet à volonté). La réceptionniste m'a donné ma chambre en arrivant vers midi alors que le «check-in» était prévu pour 14:00. J'ai vraiment apprécié! J'ai pu aller m'installer et me doucher avant de partir à la découverte de l'une des plus belles villes au monde... Prague!

Prague est divisé en 22 districts administratifs dans lesquels se trouve différents quartier séparées par un fleuve qui forme deux rives. Les Pragois les appellent la rive droite et la rive gauche... Le district de Prague 1 étant le centre, il faut comprendre que plus les districts sont éloignés du centre, plus le chiffre est grand. Exemple: Prague 22 est en périphérie du centro donc, éloigné.

Prague 1 comprend une bonne partie des plus beaux quartiers de la ville comme Staré Mesto, Malà Strana, Hradcany, Nové Mesto et Josefov.

 

Staré Mesto

Staré Mesto qui se traduit littéralement par «vieille-ville» est le quartier le plus ancien de Prague. Il est situé sur la rive droite du fleuve Vltava dans le centre historique de la ville. On y retrouve entre autre; Staroměstské náměstí (La Place de la Vieille-Ville), la fameuse horloge Atsronomique sur l'un des murs de l'hotel de ville, de l'architecture romane et gothique, des tours, des maisons de la renaissance, l'église de Notre-Dame du Týn, le Pont-Charles orné de ses magnifiques statues etc... Vous comprendrez que vous ne pouvez passer à côté de ce quartier et qu'il est par le fait même le plus achanlandé de la ville. J'y étais à la fin du mois d'août 2017 et le Pont-Charles était carrément envahi. Les seules fois où j'ai pu aperçevoir le Pont tranquille sans trop de touristes, c'était durant la nuit ou tôt le matin. Mais envahi ou pas, le Pont-Charles et la vieille-Ville sont d'une beauté irréprochable!

Bigstock prague july tourist car 18390437

Pra renaissance

 

Malà Strana

Malà Strana, «Le petit côté» en français est quant à lui situé sur la rive gauche du fleuve. Il est facile d'accès, on peut y accéder en traversant à pied le Pont-Charles par exemple. Vous passerez sous l'une des tours gothique de Prague qui est à l'entrée de Malà Strana. En continuant plus loin, vous allez aperçevoir le clocher de l'Église St-Nicolas. Continuer votre marche en traversant le quartier pour vous rendre vers le Château de Prague et ses rues qui l'entourent. 

Pra pont et chateau

Pra tour et moi

 

Hradcany

Hradcany que je n'ai jamais réussi à prononcer, est en fait l'enceinte du Château de Prague. Ce qui comprend trois églises, la Cathédrale St-Guy, qui est vraiment impressionante, un monastère et quelques jardins. Il est possible de se promener librement dans l'enceinte du château mais sachez qu'il y a certains secteurs payant comme la Ruelle d'or et le Palais Royal. Pour ma part, je me suis promener dans tous les secteurs non-payant et ça vaut le déplacement! 

Pra cathedrale gothique

 

 

Le coût de la vie à Prague

La République Tchèque est le pays où l'on consomme le plus de bière par habitant dans une année... À Prague, l'eau coûte carrément plus cher que la bière dans certains endroits! Il est vrai que la République Tchèque est un pays plutôt abordable mais comme partout ailleurs, dans les centres touristiques et dans les grandes villes, c'est toujours plus cher! Pour vous donner une idée du coût de la vie de Prague, j'ai préparé une petite liste de prix en couronne tchèque (Kc):

Légende approximative: 100 Kc = 4 Euro = 6 CAD (2017)

 

Un verre de 300 ml de bière locale dans un Pub: de 40 à 70Kc

Un verre de 500 ml de bière locale dans un Pub: de 70 à 95Kc

Un Irish Car Bomb dans un Pub Irlandais: 100Kc

Une cannette de bière locale de 500 ml dans un marché: de 19 à 25Kc

Une bouteille d'eau de 1,5 litres dans un marché: de 15 à 30Kc

Une bouteille d'eau de 1,5 ml dans un hôtel: 70Kc

Un billet de transport en commun (Tramway, Metro): 24Kc pour 60 minutes de transport

Un Spagetthi Bolognais ou une assiette de Burger dans un Pub Irlandais: 285Kc

 

On voit ici que je me fie souvent aux Pubs Irlandais pour évaluer le coût de la vie dans différents pays. En effet, des Irish Pubs il y en a partout et je trouves ça très rassembleur! Peu importe le pays, je fini toujours par faire un arrêt dans un Pub Irlandais pour prendre une pause bière. Je commence toujours par une bière locale du pays. Dans le cas de la République Tchèque (CZ), c'est la Pilsner Urquell qui l'a remporté à mon goût à moi! Soit-dit en passant, il s'agit de la première Pilsner au monde (Blonde Lager) qui a été inventé dans la ville de «Pilsen» en CZ. D'où le nom Pilsner! Les Pragois savent comment boire une bière; dans un verre avec un col de mousse de deux à trois centimètres pour retenir les saveurs et les bulles autant que possible.

 

Bières tchèques

Pilsner
Staropramen nefiltrovany

*****

Dans Malà Strana, vous retrouverez aussi bien caché, près d'un petit pont avec des cadenas, le «Lennon Wall». Il s'agit d'un mur rempli de graffitis dédié à John Lennon. Le visage du chanteur avait été peint sur ce mur après son assassinat durant le régime communiste. La police l'avait aussitôt effacé car Lennon ne représentait pas les valeurs communistes... Il a été repeint, effacé et repeint jusqu'à la fin du régime quand on a enfin permit de laisser ce mur à sa mémoire. Les dessins sur le mur changent de jour en jour à l'affut des touristes qui s'amènent avec leurs cannes de peinture en aérosol...

Pra mur lennon
Pra cadenas

*****

Le réseau de transport de Prague

Prague est désservi par le tramway, le métro et le bus. Le même type de billet peut être utilisé pour ces trois types de transports.Vous pouvez vous procurer ces billets dans les guichets de distribution automatiques prévus à cet effet et dans tous les magasins à tabac, les mini-marchés ou dans «les dépanneurs» comme on dirait au Québec... ;)  Les prix dépendent de la durée de la validité de votre billet. Ex:

Billet tramway prague

 

Départ de Prague pour Cracovie en Pologne

Le Train

La gare centrale de Prague «Praha hlavní nádraží» est situé tout près du centre-ville et est très facile d'accès. À partir de Prague en train on peut se rendre dans plusieurs villes Européennes. Dans mon cas, j'ai choisi de me rendre à Cracovie en Pologne. J'ai longtemps cherché sur le «net» la façon la plus rapide et la plus confortable pour faire ce trajet. À plus de 500 km de distance, le trajet prend presque 7 heures en train et à peu près la même chose en avion avec les escales et le temps perdu dans les aéroports. (il n'y a pas de vol direct). J'ai fini par tomber sur «LEO Express» une compagnie qui offre le trajet de Prague à Cracovie dont la moitiée du trajet se fait en train et l'autre en bus... en première classe!! Oui oui, pour 28 euro seulement tu fais le trajet complet dans la classe affaire. Je me demandais s'il y avait vraiment une classe affaire dans un bus et c'est confirmé! J'étais dans les deux premier banc du bus et j'avais plus d'espace pour les jambes que jamais! En tout, environ 6 heures de route en train et bus... et j'ai rien senti! Ça passé très vite!

À noter que le transfère se fait dans la ville de Bohumín avant la frontière de la Pologne. J'avais lu sur tripadvisor que des gens avaient eu de la difficulté à trouver l'endroit où fallait attendre le bus de LEO Express. Une personne disait même n'avoir jamais trouvé le bus... En fait, il est vrai que rien n'est indiqué clairement... Alors je vous explique brièvement, c'est assez facile. Sortez du train et traverser la rampe par le souterrain pour quitter la gare. Une fois à l'extérieur, dirigé vous vers la droite jusqu'au dernier poteau (#-1) et attendez! Le bus va finir par arriver, il ne sert à rien de paniquer! ;)

Voici l'endroit exacte:

Bus pra 

 

Blog

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Carl et je suis canadien. Je suis passionné par les voyages et je suis l'auteur de ce blog voyage. J’ai créé ce blog afin de partager ma passion et d’échanger avec d'autres voyageurs. Alors n'hésitez pas, il me ferait plaisir de participer à la planification de votre prochain voyage!

 

Retour à la page d'accueil

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.