Espagne en voiture

 

 

Résumer d'un «road trip» de 3 semaines en Espagne 

Madrid - Càceres - Séville - Cadix - Zahara de la Sierra - Sentenil de las Bodegas - Olvera - Ronda - Malaga - Grenade - Cordoue - Tolède - Ségovie

 

Madrid

Arrivé en avion à Madrid en provenance de Montréal, je ne prend pas possession de la voiture de location à l'aéroport pour ne pas m'encombrer de ce fardeau dans la capitale. Les stationnements sont extrêmement chers dans les grande villes d'Espagne.  Les déplacements à pieds ou avec Uber seront priorisés pour visiter Madrid dans mon cas, avant de prendre la grande route. 

 

Que faire à Madrid...

 

Se rendre sur la Plaza Mayor

Situé au coeur de la ville, l'emblématique Plaza Mayor est la plus célèbre d'Espagne. Elle date du XVIème siècle. La statue en bronze du Roi Philippe III trône au centre. La Plaza Mayor est accessible par neuf entrées et elle est entourée de plusieurs bars et de restaurants. Elle fait office de point de rencontre et beaucoup d'évènements y sont organisés, comme des corridas.  

Plaza mayor madrid

 

Découvrir le Marché San Miguel

Doté d'une structure particulière en fer et en verre, le Mercado de San Miguel habrite une multitude de bars à vin et à tapas où l'on peut se délecter de plats traditionnels, accompagné d'une bonne coupe de vin local. On y retrouve aussi d'excellent café et desserts artisanaux... Il faut faire sa place dans les échoppes car le marché est très fréquenté et il est parfois bondé de monde. C'est ce qui fait son charme en quelques sortes, ça rend l'endroit vivant!  

Mercado san miguel int Merc san tapas

 

Assister à un match de foot 

C'est au stade Santiago-Bernabéu dans la capitale espagnole qu'ont lieux les matchs à domicile du prestigieux club de football du Real Madrid (soccer). Inauguré en 1947, sa capacité est de 81 044 spectateurs. Fait surprenant pour un Canadien ou un Américain, l'alcool est interdit à la vente dans l'enceinte sportive. Je l'ai su à mes dépens «live» sur place. Bien que le stadium soit impressionnant, j'ai regardé la deuxième demi sur un petit écran, mais bière à la main dans un pub irlandais juste en face du stade... Mais quoi? Ne me jugez pas... J'avais soif! :p

Real madrid

 

Manger un chocolate con churros

Contrairement à ce que l'on croit, les churros ne seraient pas nés en Espagne mais en Chine... Enfin, le débat semble toujours persister. Quoi qu'il en soit, les churros avec chocolat symbolisent parfaitement la gastronomie espagnole d'aujourd'hui. L'endroit le plus typique pour goûter à ce pur délice est au Chocolateria San Ginés, à 5 minutes à pieds de la Puerta del Sol.

Choco churro Choco san

 

Assister à une corrida

La saison des corridas à Madrid commence début mars et se termine fin octobre. Sinon vous pouvez toujours visiter La Plaza de Toros de las Ventas innauguré en 1931, où se déroule les plus grandes corridas. Le stade à lui seul en vaut la visite. 

Corrida

 

Gastronomie à Madrid: Poulpe à la galicienne, Tapas, Chocolate con churros, Paëlla, Croquetas, Papatas Bravas, Jambon Ibérique, Sandwich de calamars.

 

Càceres

Voiture de location espagneVoiture de location en ma possession, je roule vers le sud-ouest durant environ 300 km pour atteindre la ville de Càceres, qui est selon moi, la meilleure option pour couper le trajet en deux entre Madrid et Séville. 

 

Que faire à Càceres...

 

Se rendre sur la Plaza Mayor

Comme dans plusieurs villes d'Espagne, il y a une Plaza Mayor dans la ville de Càceres. Elle constitue le coeur de la ville et l'entrée parfaite pour pénétrer dans la vieille-ville en passant sous le symbolique Arco de la Estrella. La Plaza Mayor entourée de terrasses, est un bel endroit pour prendre un verre au couché du soleil. 

Plaza mayor caceres Arco 

 

Visiter la vieille-ville de Càceres

Fortifiée par des remparts, la vieille-ville de Càceres a su conserver son charme qui date de l’époque gothique et de la Renaissance. Plusieurs colonies ont occupés les lieux et se sont et livrés bataille. Les Maures, les Chrétiens, les Juifs, les Romains, les Arabes... L'architecture à donc été influencé au fils du temps, par le passage de différentes nations. Il y a de l'histoire ici! 

Pour avoir une vue en hauteur sur la ville, on peut monter dans le clocher de la Cathédrale de Càceres ou au sommet de la Tour de Bujaco. Ou bien encore, en marchant sur les remparts qui entourent une partie de la ville monumentale. 

Vieille ville hauteur caceres

 

Manger une Torta del Casar

Il s'agit d'un fromage crémeux à base de lait de brebis au goût très prononcé. Il est normalement servi en entier (rond), à la tempétarure pièce. On le décalotte et on mange l'intérieur qui est onctueux, accompagnée de pain ou de grissole. 

Torta del casar 3

 

Gastronomie à Càceres: Torta del casar, Migas d’Estrémadure, Saucisses, Boudins frais, Chorizos blancs.

 

Séville

Voiture de location espagneAprès 265 km de voiture vers le sud, la belle Séville se montre le bout du nez. L'Espagne dans toute sa splendeur, l'Espagne authentique!

 

Que faire à Séville...

 

Visiter la Cathédrale de Santa María de la Sede et le tombeau de Christophe Colomb

La Cathédrale de Séville est très imposante. De style gothique elle a été construite par dessus le site d'une mosquée après la «Reconquista». Séville n'a pas détruit le minaret de l'ancienne mosquée Almohade mais l'a converti en campanile, c'est la fameuse tour Giralda où le clocher se fait entendre. La Cathédrale de Séville est la troisième plus grande église au monde. La dépouille de Christophe Colomb y a été transférée de Cuba en 1898 et se trouve actuellement dans la cathédrale, dans un cercueil en bronze qui est porté par quatre personnages qui symbolisent les royaumes de Castille. 

Cath 4

 

Se ballader dans les ruelles de Santa Cruz

Il s'agit de l'ancien quartier juif de Séville. Un sympathique labyrinthe de ruelles et de passages étroits que vous pouvez explorer gentilment. Vous tomberez assurément durant votre chemin sur le palais et les jardins de l'Alcazar. 

Ruelle santa cruz Alcazar

 

Flâner au Metropol Parasol

On aime ou on n'aime pas. Le Metropol Parasol est un monument qui a fait couler beaucoup d'encre durant sa construction complexe et interminable. En effet, les travaux devaient durer deux ans et coûter 33 millions d'euros. Au final, la structure en forme de champignon a été inaugurée sept ans plus tard au triple du prix initial, soit plus de 100 millions d'euros. Érigé sur la Plaza de la Encarnación, la structure surnommer «Les champignons de Séville» possède un mirador au sommet, et un antiquarium à sa base, exposant les vestiges romains découverts sur place. Le Metropol Parasol est la plus grande structure en bois au monde.

Metropol paeasol

 

Faire la tournée des bars à tapas

Séville est l'endroit idéal pour faire la tournée des bars à tapas. Il y a une multitude de bodegas, de bars à vin, de tavernes et de petits restos où l'on sert des tapas espagnoles... et c'est franchement délectable! Alors profitez-en et vivez à la sévillane. Les tapas étaient à l'origine qu'un amuse gueule que l'on servait gratuitement pour accompagner un verre. D'ailleurs c'est encore le cas aujourd'hui dans la plus part des provinces d'Espagne, on se fait offrir régulièrement une tapas pour chaque consomation. De plus, les tapas offertes ont tendance à s'amiliorer au fur et à mesure que l'on commandes des verres. Il peut s'agir d'un bol d'olive, de fromage, de charcuterie...  Avec le temps, les tapas sont devenues de plus en plus élaborées et aujourd’hui, beaucoup de tapas ont l’air de plats gastronomiques miniatures.  

Tapas 4
Tapas 2

 

Visiter la Place D'Espagne (Plaza de España)

Formée d'un demi-cercle muni de deux tours, la Plaza de España a été construite symboliquement par l'Espagne pour faire la paix avec ses anciennes colonies américaines. On retrouve au pied du bâtiement, 52 bancs avec des mosaïques à carreaux «azulejos». Il s'agit d'un genre de céramique émaillée typique d'Andalousie. On en retrouve aussi beaucoup au Portugal et au Brésil. Les 52 bancs sont joliment ornés par des images représentant les 52 provinces espagnoles. C'est l'endroit le plus connu de la ville de Séville.

Sevilla 1 Sevilla 2

 

Gastronomies à Séville: Tapas, Lomo (charcuterie espagnole réalisée à partir de filet mignon de porc mariné), Olives... Je dois absolument le souligner, je rêve de manger une simple olive verte d'Andalousie depuis le jour où j'en ai mangé.

Cadix

Voiture de location espagne À seulement 120km au sud de Séville se trouve la ville portuaire de Cadix. 

 

Une nuit à Cadix...

Bordée par la mer, Cadix est une petite ville côtière qui mérite une petite visite lors d'un road trip en Andalousie si le temps le permet. Elle possède le port d'attache de la marine espagnole qui s'est développé au XVIe siècle. La ville compte toujours 134 miradors qui date de l'époque où ils étaient utilisée pour repérer les navires. Une magnifique cathédrale fait place au centre de la ville. Cadix est munie d'un malécon qui facilite les promenades en front de mer. Vous y trouverez aussi quelques plages.

Cath cadix Malecon cadix

 

Gastronomie à Cadix: Thon rouge, Gâlette aux crevettes, Poissons frit, Anémones frites

 

Zahara de la Sierra - Olvera - Sentenil de las Bodegas - Ronda

Voiture de location espagneArrêt d'une journée ou même d'une nuit dans quelques petits villages Andalou sur le chemin...

 

Arrêt en chemin...

 

Zahara 3 Zahara de la Sierra

 

Lac el gastor Lac Zahara El Gastor 

 

Sentenil Sentenil 2 Sentenil de las Bodegas

 

Olvera Olvera 2 Olvera

 

Ronda Ronda

 

 Málaga

Voiture de location espagneArrivée sur la Costa del Sol, je pose mon sac pour quelques jours dans la ville natale de Picasso, Málaga qui a dépassée mes attentes.

 

Que faire à Málaga...

 

Visiter l'Alcazaba, Le Château de Gibralfaro et l'Amphithéâtre romain dans la même journée

Construit par les Maures au XIe siècle, l’Alcazaba est sous le château de Gibralfaro qui lui fût érigé trois siècles plus tard. Enfin, tout en bas se trouve l’amphithéâtre romain, qui lui fût bâti à l’époque de Jules César au Ier siècle. Ça en fait de l’histoire sur le même «coin de rue»…

Alcazaba malaga Chateau de gibralfaro

 

Découvrir l'ambiance de Málaga en soirée

J'ai trouvé Malaga très divertissant, beau et propre! Il y a tellement un grand choix de restaurant. Que ce soit dans le centre historique ou dans les ruelles plus éloignées, l'ambiance est là assurément. Durant la nuit, les équipes de nettoyage entre en action pour faire reluire les rues, carrément! 

Resto malaga Rue malaga Rue malaga 2

 

Relaxer sur une plage 

Málaga compte 14 km de plage. La plus populaire est la plage de La Malagueta car elle jouit d'une proximité avec le coeur de ville. Ce n'est pas les plages des Caraïbes, mais on peut tout de même profiter d'une journée de baignade dans la Mer d'Alboran qui est assez clair, si l'envie nous le fait ressentir. 

Malagueta

 

Admirer la Cathédrale de l'Incarnation de Málaga

Je sais que ça commence à faire beaucoup de cathédrales, mais je ne peux passer sous silence celle de Málaga. Sans entrer à l'intérieur de toutes les cathédrales que l'on croise en Europe, on peut toujours les comtempler de l'extérieur. Juste le fait de boire un verre (en soirée) à La Taberna del Obispo qui fait face au côté nord du bâtiment éclairé, J'étais vraiment impressioné par cette merveille!  

Cathedrale de malaga 2

 

Gastronomie à Málaga: Amandes fritesGazpachuelo, Gazpacho (version ajoblanco), Poissons frits, Sardines frites sur bâton, Salade de Malaga...

 

Grenade

Voiture de location espagneAprès 132 km de voiture aux travers les champs d'oliviers, j'arrive dans la magnifique ville de Grenade. Probablement la ville qui va vous faire le plus suer lors de vos visites à pieds, Grenade s'étend sur plusieurs collines au pied de la Sierra Nevada.

 

Que faire à Grenade...

 

Visiter l'Alhambra, Le Palais Nasride et l'Alcazaba

Assurément l'emblême de la ville, l'Alhambra et son Palais Nasride ainsi que l'Alcazaba sont les sites les plus convoités par les toursites. Les entrées sont limitées et vous devez absolument respecter l'heure inscirte sur votre billet. C’est pourquoi il est obligatoire de réserver en avance. 

Alhambra Palais nasride Alcazaba grenade

 

Assister à un spectacle de Flamenco

C'est dans les grottes tziganes du quartier Sacramonte que les gitans ont fait la conversion des traditions arabes de la Zambra vers le Flamenco des temps modernes. Il est toujours possible d'assister à un spectacle de Flamenco dans une grotte, ce qui rend l'expérience encore plus typique. Sinon le quartier de l'Albaicin s'aprête aussi bien à ce genre de souper/spectacle. 

Flamenco

 

Admirer la vue du Mirador de San Nicolas

Bill Clinton aurait dit un jour, lors de son passage en 1997: "Its the most beautiful sunset in the world" faisant référence au viewpoint du Mirador de San Nicolas. On peut s'y rendre à pied en traversant les rues sinueuses de l'Albaicin, l'ancien quartier musulman de Grenade. 

Mirador san nicolas mod 2

 

Gastronomie à Grenade: Fèves au Jambon, Chorizo, Omelette Sacromonte (une version de tortilla de patatas), Moraga de sardine, Aubergines frites au miel

 

 

Cordoue, Tolède et Ségovie

 

Voiture de location espagneVoici trois villes sur la route en retournant vers Madrid, qui vaut la peine de s'y arrêter et même d'y passer une ou deux nuits. 

 

 

Cordoue Chateau cordoueC’est dans ce château à Cordoue que Christophe Colomb a demandé du financement à Isabelle de Castille pour aller découvrir l’Amérique… qu'il croyait être l'Inde!

 

Les Moulins de Consuegras Moulin de consuegrasUn sympathique arrêt sur la route entre Cordoue et Tolède. Datant du 16ème siècle, ces 12 moulins sont très bien conservés. 

 

Tolède Tolede Ville de Tolède

 

Ségovie Segovia murAucun ciment n’a été utilisé pour la construction et cet aqueduc romain tient depuis plus de 2000 ans grâce au parfait équilibre des forces…Les blocs de granite ne sont liés que par leur propre poids.

 

Segovia cath Cathédrale de Ségovie

 

Voici globalement le trajet parcouru Trajet espagne 2 

 

Par: Backpacker Helper Mekong

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam