Blog

Uber, mon opinion

Le 25/03/2019

 

 

Uber

Enfin, Uber est disponible partout au Québec

Mon «apps» préférée!

 

Il ne s’agit plus maintenant que d’un projet pilote attitré à certaines villes. Uber est enfin disponible et légal partout au Québec. Et c’est une très bonne affaire!

Je comprends la frustration des chauffeurs de taxi. Moi aussi lorsque je perds dans un investissement, je ne suis pas content. Que ce soit à la bourse, dans le commerce ou dans l’immobilier par exemple, on ne peut pas toujours gagner. Il y a des risques!

Quand j’ai acheté mon condo, je ne savais pas que quelques années plus tard, ils allaient en bâtir des plus beaux juste à côté de chez moi. Les entrepreneurs ont même acheté les plus vieilles maisons sur toute la rue pour les démolirent, pour ensuite reconstruire sur les mêmes terrains de beaux condos tout neufs. Bien sûr, mon condo a perdu de sa valeur! Est-ce que je peux me plaindre? Est-ce que je peux demander au gouvernement d’intervenir? La réponse est non!

Prenons l’exemple d’un commerçant qui vend de l’eau en bouteille. Il vend 2$ la bouteille. Ces affaires vont très bien depuis quelques années. Un jour, un autre commerçant de bouteille d’eau ouvre ses portes sur la rue à côté. Il vend 1$ la bouteille et, il offre le service à domicile. Est-ce que le commerçant qui s’était établi en premier pourra demander au gouvernement d’intervenir? La réponse est encore non! Il devra s’ajuster et évoluer pour récupérer sa clientèle.

Alors les chauffeurs de taxi pour moi, c’est exactement la même chose! Vous avez décidé un jour d’acheter un permis de taxi. Vous avez spéculé sur les prix du permis durant toutes ces années, en vous les revendant entre vous, toujours plus cher, tel une action boursière.

Aujourd’hui l’industrie du taxi a évoluée. On ne peut pas demander au gouvernement de stopper l’évolution et d’empêcher Uber d’opérer au Québec. Uber opère déjà dans les plus grandes villes du monde à travers le globe. Pourquoi qu’au Québec ça ne fonctionnerait pas? Sommes-nous vraiment un petit peuple, incapable de suivre la cadence mondiale et de faire face au changement?

J’ai eu la chance de prendre Uber sur quatre continents et j’ai trouvé cela plus que pratique. Essayer de prendre un taxi en Égypte ou au Cambodge par exemple. Avec la barrière linguistique, vous aurez beaucoup de difficulté à vous faire comprendre, voir incapable d’expliquer au chauffeur l’endroit où vous voulez aller. Dans plusieurs pays, les gens ne connaissent même pas l’alphabet tel que nous le connaissons. Alors en utilisant l’application Uber sur son téléphone portable, il est facile de commander une course en inscrivant votre destination dans votre langue. Le chauffeur Uber lui, reçoit votre destination dans sa propre langue et il sait exactement où aller vous chercher grâce au système de localisation GPS. De plus, aucune chance de vous faire avoir sur le prix puisqu’aucun transfert d’argent liquide n’a lieu. En effet, le prix de la course est déterminé par Uber et est prélevée directement sur votre compte de carte de crédit.

De plus, la course est ultra sécuritaire contrairement aux taxis. En effet, vous êtes enregistré du point A au point B via GPS. On connait le nom et tout le pedigree du chauffeur Uber qui vous embarque, l’endroit de prise en charge, l’heure, le véhicule, le chemin qu’il emprunte et l’endroit où il vous dépose. Tout est enregistré! Rien de plus sécure et rien de plus facile. Tout cela, moins cher que le taxi… Définitivement mon «app» préférée!

Depuis qu’Uber est à Montréal, l’industrie du taxi a dû s’améliorer. Les voitures de taxi sales et mal entretenues ont dû s’ajuster aux conditions des voitures de Uber. Maintenant qu’ils ont perdu le monopole, les compagnies de taxi doivent maintenant faire face à la concurrence comme dans tous les domaines.

Depuis son implantation à Montréal en projet pilote, Uber a fait baisser le taux d’accident de la route lié à l’alcool. En effet, selon des études menées par des chercheurs de l’Université Temple. On a démontré que l’arrivée de Uber dans une ville génère une baisse de 3,6 % à 5,6 % du nombre de personnes tuées dans des collisions routières attribuables à la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues.

Alors imaginez en région là où les services d’un taxi ne sont même pas disponibles après minuit ou pas disponible du tout. Il y a aussi les personnes âgées qui pourront enfin se déplacer en région grâce au service de Uber. Quelle bonne nouvelle!

 

Blog     

Par: Backpacker Helper

Retour à la page d'accueil

 

Tu sais que tu es un grand voyageur quand :

Le 01/10/2017

Z grand voyageur

 

 

1: Quand tu as déjà fait ta lessive dans le lavabo de ta chambre d'hôtel.

Top 5 des incontournables à La Havane

Le 17/07/2017

 

 

Malecon 2

1- Passer une soirée sur le Malecòn

Le Malecòn est la rue qui longe la mer au nord de La Havane. Elle fait 8 kilomètres de long. Tentez l'expérience et allez vous promener une soirée sur le Malecòn à la hauteur de Avenida 23 (La Rampa). Beaucoup de Cubains se rendent sur les lieux le soir pour discuter, relaxer, se balader en amoureux, boire du rhum entre amis, jouer de la musique et chanter... N'hésitez pas à vous joindre à eux, en général, les Cubains sont gentils et sociables.

 

La habana vieja1

2- Se promener dans la Vieille Havane (Habana Vieja)

Habana Vieja, le centre historique de La Havane, est à découvrir de jour comme de soir. Il y a plusieurs endroits dans ce quartier à ne pas manquer comme; La Plaza Vieja, La Place de la Cathédrale, La Cathédrale de San Cristòbal, Plaza de Armas, La Basilique San Francisco de La Havane, la rue Obispo (Calle Obispo), Parque Central, El Capitolio (Réplique du Capitole de Washington)... Et je le répète, à voir de jour comme de soir car, le soir, avec les lumières, le quartier prend une toute autre forme!

 

El chanchullero

3- Découvrir un bon restaurant cubain

Cuba n'est pas vraiment réputé pour sa gastronomie mais il est possible de faire de belles découvertes quand même à La Havane. Je parle entre-autre du restaurant El Chanchullero où l'on peut obtenir une assiette de crevette avec salade pour 4 ou 5 pesos environ et de très bon mojitos pour 2 pesos. L'ambiance de ce resto est typique et rustique et il est fréquenté par plusieurs touristes Européens et Canadiens. Les places sont un peu tassées et vous pouvez être jumelé avec d'autres clients, surtout si vous êtes seul. Mais, cela engendre les rencontres agréables entre voyageur. Sinon, il y a aussi le resto bar et grill O'Reilly 304 (Ne pas confondre avec le Café O'reilly). L'ambiance est un peu plus bruyante et il vaut mieux réserver en avance. On y mange très bien (pieuvre grillée, calmar, poulet, filet mignion, langouste, céviche...) et les cocktails sont fabuleux!

 

Baseball hav

4- Voir un match de Baseball au stade

Le Baseball est le sport National des Cubains. Lors des jours de matchs, tous le mondes parlent de Baseball au centre-ville, surtout au «Parque Central». Les Cubains sont très patriotiques envers leur équipe préféré. Quand vous allez au stade voir un match en direct, il est préférable de supporter l'équipe locale parce que si vous encouragez l'équipe adverse, vous risquez de vous le faire dire... L'ambiance dans les stades de Cuba est très festive!

 

Playa del este

5- Journée plage à Playas del Este (Les plages de l'est)

Après avoir arpenté La Havane de fond en comble, pourquoi ne pas aller vous reposez une journée ou deux sur une plage située à 30 minutes du centre-ville de La Havane. Vous pouvez vous rendre sur la plage de Santa Maria Del Mar devant les resorts (Tropicoco, Atlantico...) pour vous louez une chaise ou même vous payer le bracelet pour avoir accès à tous les commoditées, l'alcool et le buffet de l'hôtel. Sinon, vous pouvez vous rendre à la plage de Guanabo pour une expérience un peu plus cubaines puisque celle-ci est plutôt fréquenté par les locaux. Les plages de Playas Del Este sont comparables à celles de Varadero en terme de beauté.

 

Lire aussi: Cuba, La Havane et Varadero

Les meilleurs mois pour voyager

Le 24/01/2017

 

 

Meilleur mois 2 2

 

 

Où aller et quand partir…?

 

Chaque mois se prête à une destination quelque part dans le monde. Il s’agit de vérifier le climat durant le mois choisi et de s’assurer de ne pas tomber durant la saison des pluies ou durant le temps des ouragans par exemple... Je vous donne ici quelques idées de destination et les meilleurs mois pour partir selon moi.

 

Les mois que je préfère partir et leurs destinations :

 

Septembre : La rentrée scolaire, le retour au calme, la baisse des prix! Voilà pourquoi le mois de septembre est l’un de mes mois favoris pour partir en voyage. De plus, en septembre, on a plusieurs choix de destination.  Certains pays asiatiques comme la Chine, les pays de l’Afrique et tous les pays européens sont normalement confortables pour la visite. Le mois de septembre est idéal aussi pour voyager partout aux États-Unis et au Canada. Il peut-être aussi envisageable de se rendre dans les Caraïbes malgré le début de la saison des ouragans. On dit que les mois qui finissent en «RE» sont à risque pour les ouragans mais, tant qu’à moi, je craints plus le mois d’octobre et  le mois de novembre à ce niveau…

 

Décembre :  Quoi de mieux que d’aller se faire un petit «suntan» juste après avoir passé le mois le plus lourd du monde… NOVEMBRE!!! Il faut préciser qu’il est mieux de partir au début du mois de décembre si on ne veut pas payer une fortune durant le temps des fêtes! Normalement en décembre, je me rends à Cuba pour vraiment pas cher!

 

Janvier : L’un des mois les plus froids de l’hiver au Québec… le mois de janvier se retrouve donc sur ma liste pour cette raison. Toutes les destinations sud sont un bon choix selon moi pour le mois de janvier. Il est vrai qu’il peut avoir quelques fronts froid en Floride et à Cuba mais s’il le faut, descendez plus au sud encore! Costa Rica, Panama, Équateur, Nicaragua, Bélize…

 

Février : C’est un peu pour les mêmes raisons que janvier que février se retrouve sur ma liste. De plus, en février l’hiver perdure déjà depuis trop longtemps. Il est grand temps d’aller se ravitailler en vitamine «D» sous le soleil des tropiques. Les pays du sud ont toujours la cote pour les mois d’hiver. Je suis allé aussi en Thaïlande en février et j’ai eu que du beau temps.

.

Avril :  La fin du «springbreak»!!! Dès le premier avril, le congé du printemps qui touche tous les étudiants des États-Unis à un certain moment durant le mois de mars (dépendant de l’état) est officiellement terminé! Ces jeunes étudiants ont remplient les hôtels du sud durant les dernières semaines à faire la fête! L’offre et la demande étant ce qu’elle est, ceci engendre la hausse des tarifs dans les hôtels et le coût des billets d’avion.  En avril, la tempête est finalement passée et le calme revient en même temps que les prix abordables. Voilà un bon mois pour voyager!

 

Juin : J’adore partir durant le mois de juin en Europe car la saison touristique ne bat pas encore à son plein et la température se prête parfaitement à la découverte. Contrairement au mois de juillet par exemple, qui tombe directement dans les vacances scolaires d’été, où les villes touristiques débordent de mondes et où la chaleur est accablante à certains moments. Le mois de juin est beaucoup plus confortable à mon avis. L’Italie, le Portugal et l’Espagne sont entre-autre des destinations idéales pour le mois de juin.

 

Voilà les 6 meilleurs mois de l’année pour partir en voyage selon moi! Cela n’empêche pas de faire d’excellents voyages durant le reste de l’année bien sûr! ;)

Backpacker helper

 

Lire aussi: Quand je me suis fait arnaquer en Thaïlande

Lire aussi: Quand j'ai décidé de tout vendre pour voyager

5 vols à moins de 600$ pour une destination soleil en février...

Le 03/01/2017

 

 

L'hiver perdure et vous avez envie d'une petite pause et vous souhaitez passer une semaine au chaud?

Voici 5 vols à moins de 600$ pour exaucer vos voeux!

(Départ de Montréal)

Mon interview avec Geoploria

Le 20/10/2016

 

Mon interview avec Geoploria ici