Varadero pour y avoir été a plusieurs reprises reste pour moi un endroit abordable et pas très loin de Montréal, ce qui en vaut la peine. Les plages sont sublimes, les Cubains ne sont pas trop harcelant et la ville reste sécuritaire. Il est préférable d'être près du centre-ville pour pouvoir en profiter sans avoir a payer un taxi chaque fois que vous voulez aller marcher en ville. Dans les resorts, les buffets ne sont pas très bon en général à Cuba et on se tanne assez vite de manger sur place... Parconte, au centre-ville de Varadero, il est maintenant possible de trouver de la nourriture avec plus de saveur. Je parle entre-autre du restaurant Varadero 60, du restaurant Al Dente etc... Il y en a plusieurs!
La location de scooter à Varadero se fait très bien et les routes sont sécuritaire, il n'y a pas vraiment de trafic. Vous pouvez vous rendre à Matanzas en 40 minutes environs et découvrir le vrai Cuba. Sinon, il y a Cardenas qui est à seulement 20 minutes et qui est assez dépaysant aussi. Vous vivrez une vrai immersion dans le monde Cubain. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et d'interragir avec les locaux, ils sont très sympathiques!
Holguin qui se trouve plus au sud, est un bel endroit aussi. Il n'y a pas de centre-ville touristique comme à Varadero mais les plages sont très belles...