Deux semaines en Grèce

Athènes

 

Page en construction...

 

J'atteri à Athène en matinée vers 10h après un vol de 7h en provenance de Montréal. L'aéroport d'Athène est relié directement au centre-ville par le train en utilisant la ligne bleu (#-3). Je débarque à l'une des stations les plus centrées et animées d'Athènes, La Place Monastiraki. Mais quel sentiment agréable que de partir d'une journée grise de Montréal et d'en resortir de la bouche du Métro avec le soleil surplombant l'Acropole comme toile de fond. C'est exactement le spectacle qui m'attendait dès que j'eu franchit la porte et mis le pied à l'extérieur. Les terrasses commençaient déjà à se remplir, les artistes de rues étaient en action, l'odeur des marchés locaux plannait, le soleil me réchauffait la peau de blanc bec qui venait de se taper un rude hiver au Québec... et fidèle à elle même, la Place Monastiraki et ses charmantes ruelles étaient déjà bien vivantes. J'étais certe arrivé en Europe!

 

Gr3

Sans plus tarder et exténué après tout ces heures de transport, je dépose enfin mon sac sur le trottoir à l'extrimité de la Place Monastiraki afin de soulager mes épaules et prendre le temps de m'imprégner de cette place. Chose dite chose faite, n'étant pas du type à relaxer bien longtemps, je suis interpelé par une taverna grec où les plats et les bières me semblent alléchants. (Bairaktaris Central). Il s'agira donc de mon premier repas réellement grec, muni d'une bonne bière local en fût bien froide, pour officialiser le début de mon voyage en Grèce...

Sac à dos
Plat grec et bière
 

Dans quel quartier loger à Athènes

Après m'être requinqué, je reprend mon sac à dos pour me diriger vers mon premier appartement plus au nord dans le quartier Monastiraki... Je suis à mi-chemin quand je me rend compte que mon nouveau forfait international de Vidéotron me fait déjà défaut... Je n'ai plus de GPS, je n'ai plus Google Translate pour parler grec, je n'ai plus Whatsapp pour communiquer avec mon hôte, bref je n'ai plus internet et je suis perdu au milieu d'Athènes!

Le soleil de midi est sortit, il fait très chaud, mon sac à dos pèse sur mes épaules et mon bas de dos commence à se faiblir... J'ai besoin d'une pause maintenant! Alors comme un itinérant, dans la ruelle que je suis, je laisse tomber mon sac par terre pour m'assoire dessus.

Comment trouver ce foutu appartement sans internet. J'avais pris la peine de faire un screenshot de l'adresse de mon AirBnB mais, il est dans notre alphabet. Je suis rendu loin du quartier touristique où j'aurais pu trouver quelqu'un qui parle anglais. J'ai chaud, j'ai soif!! Je me souviens que j'avais passé devant un Pub avec une terrasse à l'ombre. Je reprend mon sac et je retourne sur mes pas afin de le retrouver. 

Assoiffé et sans internet, j'arrive enfin à ce Pub (K.O.T.E.S. (Booze Cooperativa) qui deviendra plus tard mon Quartier Général (QG)) où je débarque mon sac sur le sol en commandant simultanément une bière et le code WIFI. Je tente de télécharger la map d'Athènes mais le WIFI de l'établissment n'est pas assez fort pour effectuer le travail. Je n'ai pas d'autre choix que d'apprendre le trajet par coeur pendant que je sirote ma bière. 

Je communique avec mon hôte qui m'explique que je dois récupérer une clé cachée dans une boîte avec un code, jusque là tout est normal! Il pousuit ensuite ses explications en m'indiquant que je devrai ouvrir la porte d'un hall de centre d'achat fermé avec cette clé, et m'introduire dans cedit centre d'achat jusqu'au bout afin de trouver l'ascenseur qui me hissera jusqu'à l'étage de mon appartement... Pas besoin de vous dire que sans les internets, j'aurais jamais trouvé!!!  

Ceci-dit, le quartier Monastiraki est idéal pour se loger. Tout se fait bien à pied. Il faut dire qu'Athènes est une ville à dimension humaine. Lors de mon deuxième séjour à Athènes sur ce même voyage, j'ai logé dans le quartier Psyri que je crois avoir encore plus aimé grâce à ses nombreuses ruelles animées et son «street art». J'ai logé au City Life Athens Apartments que j'ai grandement apprécié. 

 

Que faire à Athènes

 

Acropole et Parthénon

La visite de l'acropole et du parthénon est évidemment un incontournable. Allez-y tôt le matin si possible, car ce joyaux de l'antiquité et de l'age d'or d'Athènes est indéniablement convoité par tous les toursites.  

AcropoleParthenon 

 

Quartier Plaka

Situé au pied nord de l'Acropole, le quartier Plaka est l'un des plus animé de la ville touristiquement parlant. Pourquoi ne pas passer par ce quartier indispensable en se rendant à pied à la billeterie de l'Acropole à partir de la Place Monastiraki.

Plaka

 

 

Place Monastiraki

La Place Monastiraki est à mon avis le coeur de la ville. N'hésitez pas à flâner sur ce site qui est souvent très animé, et promenez-vous dans ses ruelles adjacentes pour découvrir le quartier. Il y a aussi le marché aux puces si vous avez envie de magasiner des babioles. 

Place monastiraki

 

 

Agora d'Athènes

Carrément l'endroit où est né la démocratie. Situé en plein milieu de la ville d'Athènes, on ne peut pas passer à côté. Le train passe directement entre les ruines sous la billeterie. Sur le site, vous aurez accès au musée de l'Agora qui est situé dans le Stoa d'Attale, à l'Agora Romaine, à la Tour des Vents, et bien sûr à l'Agora d'Athènes. 

Train athenes
Agora d athenes

Quant à la bibliothèque d'Hadrien, il faut se procurer un autre billet... Mais avec ce qu'il en reste de cette bibliothèque, vous aurez besoin de beaucoup d'imagination... Alors je vous suggère si vous voulez sauver 10 euro, dû au grand nombre de sites payants à visiter à Athènes, de l'observer du trottoir considérant le fait qu'on peut l'apercevoir facilement vu de l'extérieur du site. 

Bibliotheque d hadrien

 

 

Le quartier Psyri

L'un de mes quartiers préférés à Athènes où l'on peut entre autres admirer le «street art». Les rues étroites de Psyri sont bondées de graffitis tous plus beau les un que les autres. En plus, il y a une bonne gamme de restaurants et de pubs et l'ambiance du quartier est excellente. Envie d'un café désert dans un endroit magique? Rendez-vous chez Little Kook et vous serez ravis.  

Little kook
Psyri
Street art
Psyri resto
 

Les Halles Municipales d'Athènes

Jamais je ne manque la chance de me promener dans le marché local quand je visite une ville. Les nombreuses échoppes proposent des viandes, des épices, de la charcuterie, des fromages, des olives, des fruits de mer... Bien que ce ne soit pas aussi beau que le marché de la Boqueria à Barcelone, ou du marché de San Miguel à Madrid, ce marché central vaut quand même un petit détour si vous êtes dans le coin.

Leshalles2
Leshalles3
 

Santorini

Si à l'origine je devais rester sur le continent et me louer une voiture pour me déplacer, j'ai finalement changer mes plans à la dernière minute et j'ai embarqué sur un ferry en direction de Santorini.  

Santorini

 

Il est très facile de se déplacer entre les îles dans les cyclades. Les traversées sont régulières et nombreuses. Vous pouvez booker vos billets sur le site Ferry Hopper.

Une bonne façon de découvrir l'île de santorini est de louer un quad pour votre séjour afin d'être libre de vous promener à votre guise. Et aussi, pour le plaisir, il faut se le dire! À Santorini, il est permis de rouler sur la route avec un 4 roues. Les locateurs sont nombreux et il y a plusieurs catégories de quad, de toutes les forces et grosseurs, jusqu'au «side by side». Vous pouvez passer par votre hôtel si vous le désirez et l'ATV vous sera livré directement devant la porte, ce que j'ai fait. J'ai payé 40 euro la journée pour un 310cc. Bien que ce soit assez fort pour une personne, j'aurais dû avec le recule payer 13 euro de plus par jour pour un 520cc qui est un peu plus gros et confortable. Surtout si vous êtes deux sur le même quad. Et la flotte des 520cc à Santorini actuellement semble flambant neuve (printemps 2025).

310cc vs 520cc

Quad
Quad520

Parmis les endroits à visiter à Santorini, il y a les plages de sable volcanique, dont la Plage Rouge (Red Beach) qui est carrément sublime. On retrouve aussi les plages de sable noir comme Kamari Beach ou encore Perissa Beach facile d'accès en VTT.  

Redbeach
Kamaribeach

Sans l'ombre d'un doute la ville Oia et Fira sont à visiter. Pour ma part, j'ai logé à Fira pour deux nuits à l'hôtel Villa Soula. On peut se rendre facilement à pied au centre de Fira ou se trouve les paysages côtiés de carte postale, et on peut stationner le quad quand nécessaire directement dans la rue en face de l'hôtel sans problème. 

Oia
Fira
 

La Crête

En continuant d'improviser mon itinéraire, j'embarque sur un ferry en direction de l'île de Crête. J'arrive donc à Heraklion on se trouve le port et je décide d'y loger une nuit dans un studio à deux balcons, (qu'ils appellent un «penthouse» sur Booking) avec vue sur le couché du soleil. Je décide de profiter de cette soirée pour me booker une voiture de location pour les prochains jours. Je recommande sans hésiter Nikki Cars avec qui j'ai eu un service impéccable et qui m'a répondu jusqu'à 10h30 le soir sur Whatsapp pour mettre tout en oeuvre pour que mon véhicule soit prêt le lendemain matin à deux pas de mon appart.

 

Heraklion
Heraklionport
 

Sans plus tarder le lendemain, je prend possession de la voiture comme convenu la veille avec Nikki, et je met le cap sur La Canée (Chaniá), l'une des plus belles villes de Crête. Je loge tout près du vieux port vénitien dans un merveilleux hôtel avec mini-piscine adjacente à ma chambre au Antica Canea Luxury Rooms

Le vieux port vénitien de La Canée est rempli d'histoire. Pour commencer, on y retrouve la première mosquée construite en Crête par les Turcs. Tout près on appercoit le phare érigé durant la période égyptienne de la Crête ottomane. À l'ouest se trouve La forteresse Firkas fondée par les Vénitiens pour protéger la ville des pirates et des invasions turcs. Plusieurs autres empires ont dominés La Crête et La Canée, dont les Romains et les Byzantins. Tous ont laissés en quelques sortes des traces de leur passage architecturalement parlant.  

Forteresse lacanee
Mosquee2

Après deux jours à explorer la ville de La Canée, et après avoir rencontré par le fruit du hasard une parisienne que j'avais connu 20 ans auparavant en Floride, je reprend ma voiture et je me dirige vers Elafonissi, la plage rose!

 

 

Page en construction...

Ajouter un commentaire

Anti-spam